Maroc : près de 26 000 personnes arrêtées pour non-respect de l’état d’urgence

19 avril 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs milliers de Marocains sont tombés sous le coup de la loi pour violation des mesures préventives sanitaires. Certains sont poursuivis pour violation de l’état d’urgence sanitaire, tandis que d’autres ont été placés en détention.

Ils sont au total 25 857 individus poursuivis par les parquets auprès des tribunaux du royaume, pour violation de l’état d’urgence sanitaire. 1 566 parmi eux, ont été déférés devant les tribunaux en état de détention depuis l’entrée en vigueur le 24 mars du décret-loi n°2.20.292, informe un communiqué de la présidence du ministère public rapporté par la Map.

Le communiqué indique que 2 593 sont poursuivis pour défaut de port du masque de protection sur les 25 857. Les personnes poursuivies se présentent ainsi qu’il suit : 25 203 personnes majeures et 654 mineurs, dont 25 068 hommes et 789 femmes, précise le communiqué. Certaines personnes poursuivies pour violation de l’état d’urgence sanitaire, ont été condamnées par les tribunaux du royaume à des peines d’emprisonnement et à des amendes.

La DGSN informe que ces arrestations s’inscrivent dans le cadre des prérogatives de préservation de l’ordre public et de la sécurité des citoyens. C’est pourquoi une application rigoureuse de la loi sera faite à tous ceux qui, par leurs comportements déviants, vont mettre la santé et la sécurité des autres citoyens en danger, menace le ministère public.

La présidence du ministère public a déclaré par ailleurs que les parquets ont ouvert 93 enquêtes judiciaires qui ont permis la poursuite judiciaire de 70 personnes, dont 19 en état d’arrestation. Ces enquêtes s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les fausses informations ou fake news sur le covid-19 déclenchée par les autorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Arrestation - Fake news - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : plus de 2100 personnes arrêtées

Afin de s’assurer du respect de l’état d’urgence sanitaire, des opérations sécuritaires sont organisées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). En tout, 2 197...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.