Maroc : plus de 2100 personnes arrêtées
Afin de s’assurer du respect de l’état d’urgence sanitaire, des opérations sécuritaires sont organisées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). En tout, 2 197...
Plusieurs milliers de Marocains sont tombés sous le coup de la loi pour violation des mesures préventives sanitaires. Certains sont poursuivis pour violation de l’état d’urgence sanitaire, tandis que d’autres ont été placés en détention.
Ils sont au total 25 857 individus poursuivis par les parquets auprès des tribunaux du royaume, pour violation de l’état d’urgence sanitaire. 1 566 parmi eux, ont été déférés devant les tribunaux en état de détention depuis l’entrée en vigueur le 24 mars du décret-loi n°2.20.292, informe un communiqué de la présidence du ministère public rapporté par la Map.
Le communiqué indique que 2 593 sont poursuivis pour défaut de port du masque de protection sur les 25 857. Les personnes poursuivies se présentent ainsi qu’il suit : 25 203 personnes majeures et 654 mineurs, dont 25 068 hommes et 789 femmes, précise le communiqué. Certaines personnes poursuivies pour violation de l’état d’urgence sanitaire, ont été condamnées par les tribunaux du royaume à des peines d’emprisonnement et à des amendes.
La DGSN informe que ces arrestations s’inscrivent dans le cadre des prérogatives de préservation de l’ordre public et de la sécurité des citoyens. C’est pourquoi une application rigoureuse de la loi sera faite à tous ceux qui, par leurs comportements déviants, vont mettre la santé et la sécurité des autres citoyens en danger, menace le ministère public.
La présidence du ministère public a déclaré par ailleurs que les parquets ont ouvert 93 enquêtes judiciaires qui ont permis la poursuite judiciaire de 70 personnes, dont 19 en état d’arrestation. Ces enquêtes s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les fausses informations ou fake news sur le covid-19 déclenchée par les autorités.
Aller plus loin
Afin de s’assurer du respect de l’état d’urgence sanitaire, des opérations sécuritaires sont organisées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). En tout, 2 197...
Ces articles devraient vous intéresser :