Maroc : plus de 85 000 personnes arrêtées depuis le début de l’état d’urgence

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La police a procédé, depuis le 20 mars jusqu’à la fin du mois d’avril, à l’arrestation de 85 778 personnes en flagrant délit de violation des mesures d’urgence mises en place pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Ces dernières 24 heures, 4 289 personnes ont été interpellées, dont 2 179 placées en garde à vue, tandis que les autres ont été soumises aux procédures d’investigation, de pointage et de vérification d’identité, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ces arrestations ont eu lieu dans l’ensemble des villes du royaume, rapporte la Map, qui souligne que la DGSN compte œuvrer à maintenir le respect scrupuleux de l’état d’urgence sanitaire dont la finalité reste la protection de la population.

Selon la même source, la préfecture de police de Casablanca totalise 11 357 arrestations, et celle de Rabat 10 727 ; tandis que Kénitra, Marrakech, Oujda, Agadir totalisent respectivement 10 083, 7 781, 6 898 et 5 081 interpellations. Quant aux autres préfectures de police et sûretés provinciales, le nombre d’arrestations varie entre 289 et 4 975 arrestations.

En matière de violation de l’état d’urgence sanitaire, "les sanctions vont jusqu’à trois mois de prison et/ou des amendes allant jusqu’à 1 300 dirhams". La situation au Maroc ce jeudi 30 avril à 10 h, fait état de 4 359 cas touchés par le coronavirus, avec 168 décès et 969 rémissions.

  • Maroc : près de 4 000 personnes arrêtées en 24 heures

    Malgré les nombreuses sensibilisations, les violations de l'état d'urgence se multiplient au Maroc. Au cours des dernières 24 h, les forces de l'ordre ont procédé à l'interpellation de 3 795 individus, dont 1 910 ont été placés en garde à vue. Les autres ont été soumis aux procédures d'investigation, de pointage et de vérification d'identité.

  • Maroc : des arrestations par milliers pour faire respecter l'état d'urgence

    À chaque jour son lot d'arrestations en matière de violation de l'état d'urgence sanitaire décrété pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19). Au cours de ces dernières 24 h, plus de 4 261 personnes ont été interpellées et 2 125 ont été placées en garde à vue, tandis que les autres ont été soumises aux procédures d'investigation, de pointage et de vérification d'identité, indique vendredi, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

  • Maroc : plus de 91 000 personnes interpellées pour violation de l'état d'urgence

    Le Maroc continue par enregistrer des cas de violation de l'état d'urgence sanitaire décrété pour lutter contre la pandémie du covid-19. 4,76 % de personnes font l'objet de poursuite en état de détention préventive pour violation de l'état d'urgence, informe la présidence du ministère public.

  • Maroc : la police maintient la pression sur contre qui ne respectent pas l'état d'urgence

    Les interpellations pour violation de l'état d'urgence sanitaire se poursuivent. Au cours de ces dernières 24 h, 3 277 personnes ont été arrêtées parmi lesquelles 1 820 ont été placées en garde à vue, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

  • Le détail des 46 000 arrestations opérées au Maroc

    Depuis que l'état d'urgence a été imposé pour limiter la propagation du coronavirus, bien d'infractions ont été commises par la population, obligeant les forces de sécurité à procéder à des arrestations. Ces dernières 24 h, 2 667 personnes ont été interpellées, avec 1 426 placées en garde à vue.

  • Maroc : plus de 65 000 personnes arrêtées dans le cadre de l'état d'urgence

    65 352 personnes font l'objet de poursuites judiciaires pour violation de l'état d'urgence sanitaire. La présidence du ministère public a indiqué ce vendredi, que 3 106 parmi elles, sont poursuivies avec mandat de dépôt.

  • Maroc : un record de 2 200 personnes arrêtées en 24 heures

    Au Maroc, 2 268 individus, dont 1 402 placés en garde à vue, ont été interpellés pour non-respect de l'état d'urgence sanitaire au cours des dernières 24 heures.

  • Violation du confinement : voici le point des arrestations

    Les éléments de la police ont interpellé un total de 24 311 individus au niveau de l'ensemble des villes marocaines, dont 1 769 ces dernières 24 heures dans le cadre des opérations sécuritaires menées pour imposer l'application des mesures de l'état d'urgence.

  • Maroc : plus de 2100 personnes arrêtées

    Afin de s'assurer du respect de l'état d'urgence sanitaire, des opérations sécuritaires sont organisées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). En tout, 2 197 personnes ont été interpellées en 24 h au cours de ces opérations.

  • Plusieurs milliers de Marocains poursuivis pour violation de l'état d'urgence sanitaire

    Près de 50 000 personnes sont poursuivies en justice par les différents parquets auprès des tribunaux du royaume pour violation de l'état d'urgence sanitaire.