Maroc : plus de 85 000 personnes arrêtées depuis le début de l’état d’urgence

1er mai 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La police a procédé, depuis le 20 mars jusqu’à la fin du mois d’avril, à l’arrestation de 85 778 personnes en flagrant délit de violation des mesures d’urgence mises en place pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Ces dernières 24 heures, 4 289 personnes ont été interpellées, dont 2 179 placées en garde à vue, tandis que les autres ont été soumises aux procédures d’investigation, de pointage et de vérification d’identité, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ces arrestations ont eu lieu dans l’ensemble des villes du royaume, rapporte la Map, qui souligne que la DGSN compte œuvrer à maintenir le respect scrupuleux de l’état d’urgence sanitaire dont la finalité reste la protection de la population.

Selon la même source, la préfecture de police de Casablanca totalise 11 357 arrestations, et celle de Rabat 10 727 ; tandis que Kénitra, Marrakech, Oujda, Agadir totalisent respectivement 10 083, 7 781, 6 898 et 5 081 interpellations. Quant aux autres préfectures de police et sûretés provinciales, le nombre d’arrestations varie entre 289 et 4 975 arrestations.

En matière de violation de l’état d’urgence sanitaire, "les sanctions vont jusqu’à trois mois de prison et/ou des amendes allant jusqu’à 1 300 dirhams". La situation au Maroc ce jeudi 30 avril à 10 h, fait état de 4 359 cas touchés par le coronavirus, avec 168 décès et 969 rémissions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Garde à vue - Sanction - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.