Maroc : près de 4 000 personnes arrêtées en 24 heures

28 avril 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré les nombreuses sensibilisations, les violations de l’état d’urgence se multiplient au Maroc. Au cours des dernières 24 h, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de 3 795 individus, dont 1 910 ont été placés en garde à vue. Les autres ont été soumis aux procédures d’investigation, de pointage et de vérification d’identité.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui coordonne ces opérations de respect de l’état d’urgence sanitaire, a indiqué dimanche, dans un communiqué, que depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par les pouvoirs publics, "il a été procédé à l’interpellation d’un total de 72 685 personnes au niveau de l’ensemble des villes du royaume, dont 38 842 ont été déférées devant les parquets compétents après la procédure de la garde à vue".

Selon la MAP, la préfecture de police de Casablanca tient toujours la tête du classement avec 9 709, suivie de la préfecture de police de Rabat qui enregistre 9 406 interpellations. Les préfectures de police de Kénitra, de Marrakech, d’Oujda, d’Agadir, de Salé, de Tétouan, de Mèknès, de Béni Mellal, de Fès, d’El Jadida, enregistrent respectivement 7 936, 6 748, 6 059, 4 658, 3 959, 3 882, 3 796, 2 995, 2 275, 2 109 arrestations. Pour ce qui est des autres préfectures et sûretés régionales, le nombre d’arrestations est estimé entre 1 997 et 263.

La DGSN invite la population au respect scrupuleux des mesures de l’état d’urgence sanitaire, au risque de subir les rigueurs de la loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Garde à vue - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Violation du confinement : voici le point des arrestations

Les éléments de la police ont interpellé un total de 24 311 individus au niveau de l’ensemble des villes marocaines, dont 1 769 ces dernières 24 heures dans le cadre des...

Maroc : voici le détail des 23 000 arrestations pour violation de l’état d’urgence

22 542 individus ont été interpellés en flagrant délit de violation des mesures imposées par les autorités publiques, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.