Maroc : près de 4 000 personnes arrêtées en 24 heures

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré les nombreuses sensibilisations, les violations de l’état d’urgence se multiplient au Maroc. Au cours des dernières 24 h, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de 3 795 individus, dont 1 910 ont été placés en garde à vue. Les autres ont été soumis aux procédures d’investigation, de pointage et de vérification d’identité.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui coordonne ces opérations de respect de l’état d’urgence sanitaire, a indiqué dimanche, dans un communiqué, que depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par les pouvoirs publics, "il a été procédé à l’interpellation d’un total de 72 685 personnes au niveau de l’ensemble des villes du royaume, dont 38 842 ont été déférées devant les parquets compétents après la procédure de la garde à vue".

Selon la MAP, la préfecture de police de Casablanca tient toujours la tête du classement avec 9 709, suivie de la préfecture de police de Rabat qui enregistre 9 406 interpellations. Les préfectures de police de Kénitra, de Marrakech, d’Oujda, d’Agadir, de Salé, de Tétouan, de Mèknès, de Béni Mellal, de Fès, d’El Jadida, enregistrent respectivement 7 936, 6 748, 6 059, 4 658, 3 959, 3 882, 3 796, 2 995, 2 275, 2 109 arrestations. Pour ce qui est des autres préfectures et sûretés régionales, le nombre d’arrestations est estimé entre 1 997 et 263.

La DGSN invite la population au respect scrupuleux des mesures de l’état d’urgence sanitaire, au risque de subir les rigueurs de la loi.