Le détail des 46 000 arrestations opérées au Maroc

20 avril 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis que l’état d’urgence a été imposé pour limiter la propagation du coronavirus, bien d’infractions ont été commises par la population, obligeant les forces de sécurité à procéder à des arrestations. Ces dernières 24 h, 2 667 personnes ont été interpellées, avec 1 426 placées en garde à vue.

L’information a été rendue publique par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui a souligné que les personnes placées en garde à vue feront l’objet d’une enquête ordonnée par les parquets compétents, tandis que les autres ont été soumises aux procédures d’investigation, de pointage et de vérification d’identité.

Depuis le 20 mars, où cette mesure a été imposée, il a été procédé à "l’interpellation d’un total de 44 203 personnes au niveau de l’ensemble des villes du royaume, avec 24 054 déférées devant les parquets compétents après la procédure de la garde à vue", indique un communiqué de la DGSN.

Selon la même source, ces interpellations se répartissent selon les préfectures de police et la sûreté régionale et provinciale comme suit : préfecture de police de Casablanca (6 210), préfecture de police de Rabat (5 848), préfecture de police de Kénitra (4 843), préfecture de police d’Oujda (4 071), préfecture de police de Marrakech (3 931), préfecture de police d’Agadir (3 243), sûreté provinciale de Salé (2 875), préfecture de police de Meknès (2 170), préfecture de police de Béni Mellal (1 708), préfecture de police de Fès (1 426), préfecture de police de Tétouan (1 356), sûreté provinciale d’El Jadida (1 155), préfecture de police de Tanger (1 104), préfecture de police de Settat (1051), sûreté provinciale de Ouarzazate (898), préfecture de police de Laâyoune (698), sûreté régionale d’Errachidia (589), sûreté provinciale de Safi (430), sûreté régionale de Taza (416) et sûreté régionale d’Al Hoceima (181).

La DGSN ne compte pas s’arrêter là. Elle a annoncé "l’intensification des opérations de contrôle dans toutes les villes et de coordonner leurs interventions avec les différentes autorités publiques en vue d’imposer l’application stricte et ferme de l’état d’urgence", pour l’intérêt de tous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Garde à vue - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.