Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.
65 352 personnes font l’objet de poursuites judiciaires pour violation de l’état d’urgence sanitaire. La présidence du ministère public a indiqué ce vendredi, que 3 106 parmi elles, sont poursuivies avec mandat de dépôt.
Dans un communiqué, la présidence du ministère public a indiqué que 65 352 individus ont été poursuivis par les parquets auprès des tribunaux du royaume, pour violation de l’état d’urgence sanitaire. Les poursuites s’inscrivent dans le cadre de l’application des dispositions répressives prévues par le décret-loi 2.20.292 instituant l’état d’urgence sanitaire et à sa déclaration.
3 106 personnes sont poursuivies avec mandat de dépôt, précise le même communiqué, qui indique que le recours à la détention provisoire de ces personnes est dû au fait que d’autres infractions telles que le trafic de drogue, le vol, ou certaines formes de violence, sont associées à leur violation de l’état d’urgence.
Par ailleurs, 80 personnes ont été poursuivies à l’issue de 109 enquêtes judiciaires dans le cadre de la lutte contre les fake news et l’atteinte à la vie privée des individus, informe la même source.
La présidence du ministère public réitère son engagement de protéger les citoyens contre le coronavirus en veillant à l’application rigoureuse de la loi. Elle n’a pas manqué de saluer la prise de conscience des citoyens par rapport au respect des règles du confinement actuellement en vigueur.
Ces articles devraient vous intéresser :