Maroc : plus de 65 000 personnes arrêtées dans le cadre de l’état d’urgence

10 mai 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

65 352 personnes font l’objet de poursuites judiciaires pour violation de l’état d’urgence sanitaire. La présidence du ministère public a indiqué ce vendredi, que 3 106 parmi elles, sont poursuivies avec mandat de dépôt.

Dans un communiqué, la présidence du ministère public a indiqué que 65 352 individus ont été poursuivis par les parquets auprès des tribunaux du royaume, pour violation de l’état d’urgence sanitaire. Les poursuites s’inscrivent dans le cadre de l’application des dispositions répressives prévues par le décret-loi 2.20.292 instituant l’état d’urgence sanitaire et à sa déclaration.

3 106 personnes sont poursuivies avec mandat de dépôt, précise le même communiqué, qui indique que le recours à la détention provisoire de ces personnes est dû au fait que d’autres infractions telles que le trafic de drogue, le vol, ou certaines formes de violence, sont associées à leur violation de l’état d’urgence.

Par ailleurs, 80 personnes ont été poursuivies à l’issue de 109 enquêtes judiciaires dans le cadre de la lutte contre les fake news et l’atteinte à la vie privée des individus, informe la même source.

La présidence du ministère public réitère son engagement de protéger les citoyens contre le coronavirus en veillant à l’application rigoureuse de la loi. Elle n’a pas manqué de saluer la prise de conscience des citoyens par rapport au respect des règles du confinement actuellement en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Vol - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.