Le nombre de personnes poursuivies en état d’arrestation ne dépassent pas 5 % pour un total de 2 379 personnes depuis l’entrée en vigueur du décret-loi et jusqu’au vendredi 1ᵉʳ mai à 16 h, indique la présidence du ministère public dans un communiqué.
Selon un communiqué de la présidence du ministère public, le taux de poursuites en état de liberté est de l’ordre de 95 %. En ce qui concerne le recours à la détention provisoire à l’encontre de ces personnes (2 379), il se justifie par le fait que les violations de l’état d’urgence sanitaire étaient associées à des délits qu’ils avaient commis, comme l’atteinte aux personnes, le vol, le trafic de drogue ou les violences à l’encontre des fonctionnaires chargés de l’application de la loi.
Pour lutter contre les fausses informations, les parquets ont ouvert 107 enquêtes judiciaires ayant abouti à des poursuites judiciaires contre 80 personnes. Les autres enquêtes sont en cours.
Conscient de son rôle dans la préservation de l’ordre public et de la sécurité des citoyens, le ministère public soutient qu’il n’hésitera pas à appliquer la loi avec la fermeté requise à l’encontre de tous les contrevenants qui exposent les citoyens au risque de contamination par le covid-19.