Maroc : les chiffres scandaleux des mariages des mineures

25 janvier 2020 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’année dernière a connu un nombre impressionnant de demandes en mariage des mineurs au Maroc. Évoquant le sujet face à la Chambre des représentants, le ministre de la Justice a avancé des chiffres qui inquiètent.

Au Maroc, le mariage des mineurs est loin d’être conjugué au passé. En témoignent les déclarations du ministre de la Justice. D’après Mohamed Benabdelkader, sur les 32 000 demandes enregistrées l’année dernière, seulement 19 % ont connu le rejet des juges. Ainsi, les 81 % restants auront été approuvés par ces magistrats.

Pour infléchir cette tendance, le royaume a porté à 18 ans l’âge légal du mariage. Pourtant, dans les faits, la loi n’est pas toujours respectée. Ainsi, 98 % des demandes de ces mariages se concentrent dans les zones rurales. Ici, "beaucoup de familles se contentent d’un engagement religieux, sans toujours formaliser l’acte consensuel du mariage, comme stipulé par le Code de la famille".

L’Association "Droit & Justice" mène une étude nationale autour de la question du mariage des mineurs. À l’en croire, le phénomène connaît une ampleur inquiétante. De 18 000, il est passé à 35 479 cas en 2015, affirme-t-elle, ajoutant que ces statistiques déclarées par le ministère de la Justice, "ne comprennent pas les autres formes du mariage, à savoir le mariage coutumier (à la fatiha), et le mariage par contrat".

Pour le ministre de la Justice, même s’il est observé un repli des demandes de mariage de mineurs, déposées auprès des tribunaux, de 2015 jusqu’à 2018, "le Code de la famille nécessite d’être revu".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Mohamed Benabdelkader

Aller plus loin

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au...

Maroc : des associations en guerre contre le mariages des mineures

Les articles 20, 21 et 22 du Code de la famille, qui légalisent le mariage des mineurs au Maroc doivent être supprimés. C’est la mission que s’est assignée dix associations qui...

Maroc : nouvelle étude sur le mariage des mineurs

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a lancé un appel à consultation en vue d’évaluer le cadre juridique...

Maroc : le mariage des petites filles est aussi condamnable que la pédophilie

Les réseaux sociaux et autres canaux d’information ont été inondés de réactions désapprouvant la recrudescence de la pédophilie, des viols et meurtres d’enfants. Mais Jaouad...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.