
Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi
Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.
En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.
« Je suis pour l’incrimination du mariage des mineurs. Telle est ma conviction personnelle », a déclaré le ministre de la Justice. Abdellatif Ouahbi a révélé au cours de son intervention que le nombre de cas de mariages de mineurs est en baisse, mais reste un problème majeur à résoudre. « De 26 000 cas en 2017, on est passé à 12 000 cas en 2020. Cette baisse n’a été maintenue puisque le nombre est reparti à la hausse en 2021 pour atteindre 19 000 cas ».
À lire : Maroc : nouvelle étude sur le mariage des mineurs
Pour le ministre, finir avec ce phénomène revient à résoudre la question du juge à qui la loi donne la possibilité d’autoriser le mariage des mineures. « L’âge minimum du mariage doit être 18 ans et non pas moins », a-t-il rappelé.
Aller plus loin
Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données...
L’année dernière a connu un nombre impressionnant de demandes en mariage des mineurs au Maroc. Évoquant le sujet face à la Chambre des représentants, le ministre de la Justice a...
Le ministère public travaille à mettre fin au mariage des mineurs au Maroc. Dans ce sens, il a élaboré un plan d’action intégré contre le phénomène.
Ces articles devraient vous intéresser :