Comment le Maroc compte mettre fin au mariage des mineurs

26 novembre 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère public travaille à mettre fin au mariage des mineurs au Maroc. Dans ce sens, il a élaboré un plan d’action intégré contre le phénomène.

Le ministère public fait de la lutte contre le mariage des mineurs son cheval de bataille. Lors d’une rencontre nationale organisée par la présidence du ministère, un plan d’action intégré de lutte contre le mariage des mineurs a été présenté à Skhirat, fait savoir Médias24. D’après le document, plusieurs objectifs stratégiques ont été définis. Le premier est axé sur le développement des plans et programmes pour faire face à la normalisation culturelle, en sensibilisant sur les préjudices résultant des mariages des mineurs, en particulier les effets néfastes sur la santé physique et psychologique du mineur et leur coût social en général.

À lire : Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Il sera question pour le ministère de l’Éducation nationale à inclure cette question au niveau des programmes scolaires et des curricula ; pour le ministère de la Santé à sensibiliser sur la santé sexuelle et reproductive et sur le contrôle des naissances et pour le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille de soutenir les associations engagées dans la lutte contre le mariage des mineurs et à engager les hommes, en tant qu’acteurs principaux, pour cette cause.

À lire : Maroc : vers l’interdiction du mariage des mineurs ?

Le deuxième objectif est axé sur une politique publique et une stratégie intégrée en matière de lutte contre le mariage des mineurs qui sera adoptée. A ce titre, le plan d’action recommande la mise en œuvre de l’obligation de scolarisation et sa généralisation, le relèvement de l’âge de la scolarité obligatoire à 18 ans, l’adoption d’un formulaire unifié concernant les examens médicaux préalables à l’approbation du mariage des mineurs, etc.

À lire : Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette

S’agissant du troisième objectif, il est prévu d’adopter les meilleures pratiques judiciaires, dont la généralisation renforcerait les garanties entourant l’action de lutte contre ce phénomène. Quant au quatrième objectif, il porte sur l’adoption d’un amendement législatif. Le plan suggère d’attribuer aux tribunaux de proximité la compétence de statuer sur le mariage d’un mineur, de réglementer la nécessité de conduire des enquêtes sur la mineure et le prétendant et criminaliser les mariages des mineurs sans autorisation judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Enfant - Mariage - Code pénal marocain

Aller plus loin

Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette

Une forme de mariage peu médiatisée est en train de prendre de l’ampleur dans certaines régions du Maroc, selon une émission diffusée sur la chaîne Al Aoula. Il s’agit du...

Maroc : vers l’interdiction du mariage des mineurs ?

Les députés du Rassemblement national indépendant (RNI) viennent de relancer le débat sur le mariage des mineurs en déposant une proposition de loi qui prévoit sa suppression.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour...

Le mariage des mineurs, c’est un « viol d’enfant », selon Abdellatif Ouahbi

Le ministre de la Justice tient à en finir avec le mariage des mineurs. Invité dans l’émission « Noukta ila Satr » mardi, Abdellatif Ouahbi a confié que le mariage des mineurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.