Comment le Maroc compte mettre fin au mariage des mineurs

26 novembre 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère public travaille à mettre fin au mariage des mineurs au Maroc. Dans ce sens, il a élaboré un plan d’action intégré contre le phénomène.

Le ministère public fait de la lutte contre le mariage des mineurs son cheval de bataille. Lors d’une rencontre nationale organisée par la présidence du ministère, un plan d’action intégré de lutte contre le mariage des mineurs a été présenté à Skhirat, fait savoir Médias24. D’après le document, plusieurs objectifs stratégiques ont été définis. Le premier est axé sur le développement des plans et programmes pour faire face à la normalisation culturelle, en sensibilisant sur les préjudices résultant des mariages des mineurs, en particulier les effets néfastes sur la santé physique et psychologique du mineur et leur coût social en général.

À lire : Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Il sera question pour le ministère de l’Éducation nationale à inclure cette question au niveau des programmes scolaires et des curricula ; pour le ministère de la Santé à sensibiliser sur la santé sexuelle et reproductive et sur le contrôle des naissances et pour le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille de soutenir les associations engagées dans la lutte contre le mariage des mineurs et à engager les hommes, en tant qu’acteurs principaux, pour cette cause.

À lire : Maroc : vers l’interdiction du mariage des mineurs ?

Le deuxième objectif est axé sur une politique publique et une stratégie intégrée en matière de lutte contre le mariage des mineurs qui sera adoptée. A ce titre, le plan d’action recommande la mise en œuvre de l’obligation de scolarisation et sa généralisation, le relèvement de l’âge de la scolarité obligatoire à 18 ans, l’adoption d’un formulaire unifié concernant les examens médicaux préalables à l’approbation du mariage des mineurs, etc.

À lire : Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette

S’agissant du troisième objectif, il est prévu d’adopter les meilleures pratiques judiciaires, dont la généralisation renforcerait les garanties entourant l’action de lutte contre ce phénomène. Quant au quatrième objectif, il porte sur l’adoption d’un amendement législatif. Le plan suggère d’attribuer aux tribunaux de proximité la compétence de statuer sur le mariage d’un mineur, de réglementer la nécessité de conduire des enquêtes sur la mineure et le prétendant et criminaliser les mariages des mineurs sans autorisation judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Enfant - Mariage - Code pénal marocain

Aller plus loin

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge...

Le mariage des mineurs, c’est un « viol d’enfant », selon Abdellatif Ouahbi

Le ministre de la Justice tient à en finir avec le mariage des mineurs. Invité dans l’émission « Noukta ila Satr » mardi, Abdellatif Ouahbi a confié que le mariage des mineurs...

Maroc : vers l’interdiction du mariage des mineurs ?

Les députés du Rassemblement national indépendant (RNI) viennent de relancer le débat sur le mariage des mineurs en déposant une proposition de loi qui prévoit sa suppression.

Appel urgent à l’abolition du mariage des mineurs au Maroc

La loi est un énorme obstacle à la lutte contre le mariage des mineurs au Maroc, selon une étude qui vient d’être réalisée par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

Ces articles devraient vous intéresser :

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Qui est Ghita El Allaki, la fiancée de Saâd Lamjarred ?

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred s’apprête à se marier avec sa meilleure amie Ghita El Allaki.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...