Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages
Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.
Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.
Les futurs mariés devront suivre une formation prénuptiale qui sera dispensée par les adouls et obtenir un certificat d’aptitude pour la vie conjugale, fait savoir l’hebdomadaire La Vie éco. C’est une démarche nécessaire à mener avant de conclure l’acte de mariage. C’est un projet financé par le Fonds des nations unies pour la population (FNUAP) qui a signé une convention avec l’Ordre national des adouls. Il est calqué sur le modèle canadien.
À lire : Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume
La phase pilote du projet est une formation (communication stratégique) axée sur la sensibilisation des futurs mariés, des jeunes et de leurs familles, aux devoirs et aux droits. À Oujda, certains jeunes ont déjà reçu cette formation. Selon un membre de l’Ordre national des adouls, il n’est point question de mener cette démarche avant le mariage. Pour l’heure, elle n’est donc pas obligatoire. En outre, il est prévu l’organisation d’une formation au profit de 340 adouls dans six régions qui formeront, à leur tour, les futurs mariés.
À lire : Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette
Ce projet essuie déjà des critiques. « Le principe de vouloir sensibiliser les jeunes aux devoirs et aux droits est en soi louable, d’autant plus que l’éducation sexuelle relève des tabous dans la société marocaine », affirme le spécialiste, estimant toutefois que confier cette mission à des adouls « n’est pas judicieux dans la mesure, où ces derniers envisagent leurs rôles sur un registre conservateur qui relève d’une interprétation restrictive de la religion ». Selon lui, cette mission doit être confiée à l’école.
Aller plus loin
Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.
Le ministère public travaille à mettre fin au mariage des mineurs au Maroc. Dans ce sens, il a élaboré un plan d’action intégré contre le phénomène.
Le Maroc est pour certains la destination privilégiée pour les vacances et pour d’autres comme la présentatrice saoudienne Lojain Omran, un lieu privilégié pour s’unir pour la vie.
Une forme de mariage peu médiatisée est en train de prendre de l’ampleur dans certaines régions du Maroc, selon une émission diffusée sur la chaîne Al Aoula. Il s’agit du...
Ces articles devraient vous intéresser :