Maroc : et si on criminalisait les mariage des mineures ?

16 décembre 2016 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour mettre fin au mariage des mineures, plusieurs activistes et experts proposent de le criminaliser. C’est ce qui ressort d’une table ronde qui s’est déroulée cette semaine à Rabat.

Organisée en collaboration avec l’ambassade de Norvège à Rabat, cette conférence avait pour but de trouver des solutions concrètes afin d’encourager les jeunes mineures à continuer leur études et éradiquer le phénomène de déperdition scolaire et la pauvreté qui poussent des filles à se marier avant l’âge de 18 ans.

Les participants ont appelé les pouvoirs publics à criminaliser le mariage des mineurs, condamner toute personne qui encourage cette pratique et désenclaver les régions isolées afin de permettre aux filles d’aller à l’école.

Pour la juriste Fatima Oukdoum le mariage des mineurs a augmenté malgré l’entrée en vigueur du nouveau code de la famille (Moudawana) en 2004 qui interdit le mariage avant 18 ans sauf rares exceptions. Pour elle, c’est justement ces aménagements qui permettent aujourd’hui aux parents et futurs mariés de contourner la loi et donc de se marier avec des filles de moins de 18 ans.

D’après des chiffres cités par le site Morocco World News, 39.000 mariages de mineurs ont été contractés en 2011, contre 34.777 en 2010 et 33.252 en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Norvège - Rabat - Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au...

Maroc : un homme « marié » à douze mineures condamné à 6 mois de prison

Un homme vient d’être condamné à une peine de 6 mois de prison ferme pour s’être marié « légalement » avec douze jeunes mineures. Il profitait de sa situation pour tromper les...

Maroc : 40.000 demandes de mariage avec des mineures en 2013

Plus de 40.000 autorisations ont été demandées l’année dernière au ministère de la Justice marocain pour des mariages avec des jeunes filles mineures. Et devant le refus de ce...

Maroc : le mariage d’une fille de 12 ans fait scandale (photo)

La police a dû intervenir samedi soir afin de mettre fin à la cérémonie de mariage d’une fillette de 12 ans qui se déroulait à Tétouan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...