Maroc : seuls 13% des journaux papier et électroniques sont en règle

- 22h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’application du nouveau Code de la Presse bat encore de l’aile au Maroc. Pour preuve, seuls 13% des périodiques imprimés et des journaux électroniques sont arrivés à adapter leurs statuts aux dispositions.

Les chiffres avancés par le Rapport annuel sur la Mise en œuvre de la politique pénale et sur l’action du Ministère public, au titre de l’année 2018, renseignent sur les difficultés qu’éprouvent les professionnels des médias à se mettre en conformité avec la loi.

Dans son rôle de garant de la pratique du journalisme, en conformité avec la loi, le Ministère public oeuvre acharnement, afin d’assurer l’équilibre entre la liberté de la presse et de l’expression, fait observer la MAP. Le média relève que, selon le constat fait par cette institution, "seuls 381 périodiques imprimés et journaux électroniques se sont conformés aux dispositions de la loi et ont procédé à la déclaration de leur publication, sur un total de quelque 3.000 périodiques et journaux électroniques".

Le Rapport indique, par ailleurs, que c’est la capitale, Rabat, qui "concentre le plus grand nombre de publications et journaux électroniques dont le statut juridique n’est pas conforme aux dispositions de la loi, et ce avec 895 publications et journaux électroniques non conformes sur un total de 936". Suivent, respectivement, la métropole, Casablanca (639 sur 774) et, la ville ocre, Marrakech (334 sur 358).

  • Maroc : la chasse aux sites électroniques non déclarés commence

    Le président du ministère public a instruit la police judiciaire de Tétouan aux fins d'auditionner des responsables de sites électroniques. Des sanctions vont tomber notamment sur ceux dont les sites ne se conforment pas aux dispositions légales.

  • Les cigarettes électroniques sont dangereuses pour la santé

    Dans son dernier Rapport présenté à Rio de Janeiro, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis l'accent sur le danger que représentent les cigarettes électroniques qu'elles qualifient d' « incontestablement nocives ». Et, elle conseille fortement à ceux qui veulent arrêter de fumer de ne pas y recourir.

  • Maroc : les cafés boudent les journaux

    Après les billets de banque, les Marocains craignent la contamination du coronavirus en achetant les journaux papiers. A Fès, les cafés boycottent (carrément) l'achat de ces journaux.

  • Maroc : près de 20.000 mariages de mineurs l'année dernière

    D'après les chiffres du Rapport annuel sur la Mise en oeuvre de la politique pénale du Ministère public, pour la seule année 2018, 18.422 ont été acceptées, sur un total de 33.686 demandes de mariage de mineurs, déposées, la même année.

  • Maroc : les journaux de retour dans les kiosques

    Le retour dans les kiosques des journaux papiers se précise. Selon le ministère de la Culture, les entreprises de presse et d'édition peuvent reprendre normalement leurs activités à compter du mardi 26 mai prochain.

  • Combien de journaux électroniques au Maroc ?

    De nombreux sites de journaux électroniques ont été créés ces dernières années au Maroc, comme le montrent les derniers chiffres publiés par le ministère de la Culture et de la communication.

  • Le Maroc moins menacé par le terrorisme ?

    La menace terroriste au Maroc tend à être moins forte ces deux dernières années, selon le deuxième Rapport annuel de la Présidence du Ministère public sur la mise en œuvre de la politique pénale. Le document renseigne sur le nombre de prévenus dans des actes terroristes. Selon ce Rapport, 337 personnes ont été déférées, en 2018, contre 358, en 2017.

  • Maroc : le gouvernement très mécontent du rapport de Reporters sans frontières

    Comme prévu, le gouvernement vient de réagir au rapport sur la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas du tout satisfait des conclusions de ses auteurs.

  • Maroc : la justice attend l'extradition d'une soixantaine de prévenus

    L'extradition d'une soixantaine de personnes est réclamée par la justice marocaine. C'est ce qu'il ressort du bilan annuel que le Parquet général du Royaume du Maroc vient de rendre public.

  • Bank Al-Maghrib a imprimé plus d'un milliard de coupures en 2018

    Dans son rapport annuel, au titre de l'exercice écoulé, présenté devant le Roi Mohammed VI, le lundi 5 août 2019, à Tétouan, il est indiqué que la Bank Al-Maghrib (BAM) a imprimé pour plus d'un milliard de billets, pour le compte de l'année 2018.