Maroc : la chasse aux sites électroniques non déclarés commence

18 avril 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le président du ministère public a instruit la police judiciaire de Tétouan aux fins d’auditionner des responsables de sites électroniques. Des sanctions vont tomber notamment sur ceux dont les sites ne se conforment pas aux dispositions légales.

Au total, près d’une vingtaine de responsables de sites électroniques ont reçu des convocations de la part du service du crime électronique de la police judiciaire de Tétouan.

Selon Al Ahdath Al Maghribia, derrière cette action de « nettoyage » se trouverait à en croire certaines indiscrétions, Mohamed Abdennabaoui, président du ministère public qui souhaiterait procéder « à l’inventaire des sites électroniques ayant déposé leurs dossiers avant la publication du nouveau code de la presse et de l’édition ».

La conformité de leur situation juridique aux prescriptions en vigueur ainsi que leur fonctionnement feront objet d’audition. En réalité parmi les vingt sites en question, plusieurs ont dû fermer pour des raisons diverses. Cependant, certains responsables de sites n’ayant carrément rempli aucune formalité juridique continuent d’animer leurs plateformes électroniques sans respecter la loi.

Si le nouveau code de la presse et de l’édition fait courir certains promoteurs de sites électroniques qui se démènent tant bien que mal pour se conformer aux dispositions de la loi, d’autres encore dénoncent carrément à travers cette opération un acharnement envers leurs personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Presse - Tétouan

Ces articles devraient vous intéresser :

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.