Maroc : l’économie risque une asphyxie en cas de reconfinement

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Avec la recrudescence de nouveaux cas de contamination au Covid-19, l’éventualité d’un nouveau confinement n’est plus à écarter. La décision, si elle se confirmait, porterait un coup dur aux entreprises déjà affaiblies par les effets pervers de la première phase de la pandémie, laquelle a fait perdre environ un milliard de dirhams par jour à l’économie nationale.

L’économie marocaine pourrait-elle encore tenir face à un nouveau confinement ? Le Fonds spécial covid-19 pourra-t-il être approvisionné en conséquence pour assister à nouveau les familles réduites au minimum, et subissant les effets de la crise sanitaire ? Ces questions taraudent les esprits de nombreux citoyens, surtout en cette période marquée par la célébration de l’Aid al-Adha, la saison estivale et les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire.

Pour le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, avec une économie en baisse de 8 % d’ici à la fin de l’année, il n’est pas conseillé de s’engager dans un nouveau confinement.

Mais au regard de la situation épidémiologique qui devient préoccupante, le ministre de la Santé, lors d’une conférence de presse tenue lundi, craint que le confinement ne finisse par s’imposer. "En l’espace d’une semaine, le bilan des cas contamination a dépassé celui enregistré en quatre mois au Maroc", a-t-il déclaré.

Selon l’économiste Najib Akesbi, la situation épidémiologique "ambiguë" du Maroc est imputable au gouvernement marocain dont la gestion de la crise sanitaire, faite "d’improvisation, de confusion, et parfois de contradiction entre membres du gouvernement", laisse à désirer.

À en croire l’universitaire, le gouvernement, en réduisant les investissements et les postes budgétaires d’emplois, ne ferait qu’"aggraver la récession économique” et développer “une politique d’austérité” et non de relance économique.

Au sujet de la décision d’interdiction de déplacements de et vers plusieurs villes, dont Casablanca et Marrakech, en vigueur depuis dimanche à minuit, Akesbi estime qu’il s’agit ni plus ni moins d’un “re-confinement”, à seulement quelques jours de la célébration de l’Aïd Al Adha.

  • Maroc : le reconfinement de la population n'est pas (encore) envisagé

    La situation épidémiologique du Maroc est préoccupante, au point de suggérer un nouveau confinement total. Aucune décision n'est prise dans ce sens dément le gouvernement qui n'écarte pas toutefois, l'option du reconfinement local pour faire face à la pandémie.

  • Le reconfinement attend-il les Marocains ?

    Après une gestion judicieuse au début de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, les Marocains craignent des jours difficiles, voire un retour au confinement. L'affolement du gouvernement, l'annonce « surprise » de la mise en quarantaine de huit villes… sont autant de réalités qui ravivent l'inquiétude au sein de la population.

  • Maroc : a-t-on eu raison de célébrer l'Aid Al Adha ?

    La situation épidémiologique du Maroc devient de plus en plus préoccupante. Jeudi, veille de la célébration de l'Aïd Al Adha, un nouveau record de contaminations a été enregistré avec 1046 nouveaux cas.

  • Le spectre d'un reconfinement s'éloigne progressivement du Maroc

    Alors que tous les indicateurs sont actuellement dans le rouge, les membres du gouvernement marocain ont longuement débattu lundi de la nécessité d'un retour au confinement. 3 ministères sont toutefois montés au créneau pour rejeter la proposition.

  • Accélération des contaminations : le pire est à craindre

    La situation épidémiologique est critique et l'option non envisagée par le gouvernement est finalement prise. Avec le reconfinement de certaines régions à risque, l'économie nationale pourrait être impactée.

  • El Othmani se prononce enfin sur le reconfinement

    Face à la recrudescence des nouveaux cas de contamination au Covid-19 et au non-respect des mesures sanitaires, l'option d'un reconfinement généralisé n'est plus à écarter. C'est ce qu'a déclaré le Chef du gouvernement.

  • Le Maroc face au spectre d'un reconfinement

    À l'approche de l'Aïd Al-Adha et de la grippe saisonnière, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb redoute une recrudescence des cas de contamination au Covid-19. Le Maroc pourrait être à nouveau confiné.

  • Mohammed VI annonce un plan de soutien de 120 milliards de dirhams

    Afin de faire efficacement face aux effets de la crise sanitaire du Covid-19, le roi Mohammed VI a annoncé mercredi, la mise en œuvre d'un plan de soutien à l'économie de 120 milliards de dirhams, soit 11 % du Produit intérieur brut (PIB) du royaume.

  • Maroc : la situation épidémiologique devient préoccupante

    Avec le non-respect des gestes barrières par les Marocains, le risque d'une deuxième vague de la crise sanitaire du Covid-19 au Maroc est grand, sinon inévitable.

  • Coronavirus : le Maroc perd six points de PIB

    Le Confinement imposé aux Marocains a fortement impacté le secteur économique. Cette période d'inactivité a notamment fait perdre 6 points du produit intérieur brut (PIB), selon le ministre de l'Économie.