Maroc : le reconfinement de la population n’est pas (encore) envisagé

22 août 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

La situation épidémiologique du Maroc est préoccupante, au point de suggérer un nouveau confinement total. Aucune décision n’est prise dans ce sens dément le gouvernement qui n’écarte pas toutefois, l’option du reconfinement local pour faire face à la pandémie.

Le Maroc fait face à une recrudescence des cas de Covid-19. 1000 cas en moyenne par jour avec 20 décès en moyenne sont enregistrés ces dernières semaines. Au regard du nombre croissant de contamination dans de nombreuses villes du Royaume, ils sont de plus en plus nombreux à redouter un nouveau confinement. D’autres ont estimé que les Marocains doivent aller par eux- mêmes à un reconfinement modéré pour limiter la propagation du virus .

Avec l’état d’urgence sanitaire maintenu jusqu’au 10 septembre, cette possibilité ne serait envisageable que dans les villes et régions où se notent des cas élevés d’infections ou des foyers épidémiologiques importants, nous apprend Hespress de source gouvernementale. « Quelle que soit la situation épidémiologique à l’avenir, il n’est pas possible de penser au reconfinement total du pays », a expliqué le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration publique. Benchaaboun relativise toutefois : « Le reconfinement se limitera à tout ce qui est local sur la base de l’examen des citoyens et de l’isolement local, dans un but de traitement ».

Le déclin de l’économie marocaine qui sera d’ici la fin de l’année d’environ moins 8%, par rapport aux attentes annoncées par le ministre de l’Économie, n’y incite pas. Même lecture chez les spécialistes. Le coût sera trop élevé pour l’État. Déjà nous informe le gouvernement, les villes de Beni Mellal, Marrakech et Casablanca, ont dicté la nécessité de recourir à la « fermeture ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le reconfinement envisagé au Maroc

Le spectre d’un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l’intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El...

Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s’accorder sur l’instauration d’un reconfinement total.

Résurgence du coronavirus : deux options s’offrent au Maroc

Face à la résurgence du Covid-19 au Maroc, Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat indique la conduite à...

Les Marocains ne supporteraient pas un deuxième confinement

Les Marocains dans leur majorité disent ne pas pouvoir supporter un deuxième confinement. Selon une étude de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA), seuls 46% des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.