Maroc : le reconfinement de la population n’est pas (encore) envisagé

22 août 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

La situation épidémiologique du Maroc est préoccupante, au point de suggérer un nouveau confinement total. Aucune décision n’est prise dans ce sens dément le gouvernement qui n’écarte pas toutefois, l’option du reconfinement local pour faire face à la pandémie.

Le Maroc fait face à une recrudescence des cas de Covid-19. 1000 cas en moyenne par jour avec 20 décès en moyenne sont enregistrés ces dernières semaines. Au regard du nombre croissant de contamination dans de nombreuses villes du Royaume, ils sont de plus en plus nombreux à redouter un nouveau confinement. D’autres ont estimé que les Marocains doivent aller par eux- mêmes à un reconfinement modéré pour limiter la propagation du virus .

Avec l’état d’urgence sanitaire maintenu jusqu’au 10 septembre, cette possibilité ne serait envisageable que dans les villes et régions où se notent des cas élevés d’infections ou des foyers épidémiologiques importants, nous apprend Hespress de source gouvernementale. « Quelle que soit la situation épidémiologique à l’avenir, il n’est pas possible de penser au reconfinement total du pays », a expliqué le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration publique. Benchaaboun relativise toutefois : « Le reconfinement se limitera à tout ce qui est local sur la base de l’examen des citoyens et de l’isolement local, dans un but de traitement ».

Le déclin de l’économie marocaine qui sera d’ici la fin de l’année d’environ moins 8%, par rapport aux attentes annoncées par le ministre de l’Économie, n’y incite pas. Même lecture chez les spécialistes. Le coût sera trop élevé pour l’État. Déjà nous informe le gouvernement, les villes de Beni Mellal, Marrakech et Casablanca, ont dicté la nécessité de recourir à la « fermeture ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains ne supporteraient pas un deuxième confinement

Les Marocains dans leur majorité disent ne pas pouvoir supporter un deuxième confinement. Selon une étude de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA), seuls 46% des...

Résurgence du coronavirus : deux options s’offrent au Maroc

Face à la résurgence du Covid-19 au Maroc, Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat indique la conduite à...

Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s’accorder sur l’instauration d’un reconfinement total.

Le reconfinement envisagé au Maroc

Le spectre d’un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l’intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.