Maroc : le reconfinement de la population n’est pas (encore) envisagé

- 13h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

La situation épidémiologique du Maroc est préoccupante, au point de suggérer un nouveau confinement total. Aucune décision n’est prise dans ce sens dément le gouvernement qui n’écarte pas toutefois, l’option du reconfinement local pour faire face à la pandémie.

Le Maroc fait face à une recrudescence des cas de Covid-19. 1000 cas en moyenne par jour avec 20 décès en moyenne sont enregistrés ces dernières semaines. Au regard du nombre croissant de contamination dans de nombreuses villes du Royaume, ils sont de plus en plus nombreux à redouter un nouveau confinement. D’autres ont estimé que les Marocains doivent aller par eux- mêmes à un reconfinement modéré pour limiter la propagation du virus .

Avec l’état d’urgence sanitaire maintenu jusqu’au 10 septembre, cette possibilité ne serait envisageable que dans les villes et régions où se notent des cas élevés d’infections ou des foyers épidémiologiques importants, nous apprend Hespress de source gouvernementale. « Quelle que soit la situation épidémiologique à l’avenir, il n’est pas possible de penser au reconfinement total du pays », a expliqué le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration publique. Benchaaboun relativise toutefois : « Le reconfinement se limitera à tout ce qui est local sur la base de l’examen des citoyens et de l’isolement local, dans un but de traitement ».

Le déclin de l’économie marocaine qui sera d’ici la fin de l’année d’environ moins 8%, par rapport aux attentes annoncées par le ministre de l’Économie, n’y incite pas. Même lecture chez les spécialistes. Le coût sera trop élevé pour l’État. Déjà nous informe le gouvernement, les villes de Beni Mellal, Marrakech et Casablanca, ont dicté la nécessité de recourir à la « fermeture ».

  • Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

    Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s'accorder sur l'instauration d'un reconfinement total.

  • L'idée d'un possible reconfinement angoisse les restaurateurs marocains

    Les professionnels de la restauration, s'inquiètent d'un éventuel reconfinement, partiel ou total, à l'image des pays européens, comme la France, l'Espagne et la Belgique déjà reconfinés. Un reconfinement mettra une fois encore plus d'un et surtout, l'économie marocaine en péril, à en croire plusieurs analystes.

  • Flou autour d'un éventuel reconfinement de Casablanca

    Les rumeurs font état d'un reconfinement de Casablanca après la prise de nouvelles mesures restrictives, le 7 septembre. Les autorités de la ville ont des avis contraires sur le sujet.

  • El Othmani se prononce enfin sur le reconfinement

    Face à la recrudescence des nouveaux cas de contamination au Covid-19 et au non-respect des mesures sanitaires, l'option d'un reconfinement généralisé n'est plus à écarter. C'est ce qu'a déclaré le Chef du gouvernement.

  • Vers un reconfinement de Casablanca après l'Aïd El Mawlid

    La ville de Casablanca pourrait faire l'objet d'un reconfinement total dans les jours ou les semaines à venir. La menace a été brandie par le directeur du laboratoire de virologie à l'Université Hassan II à Casablanca.

  • Accélération des contaminations : le pire est à craindre

    La situation épidémiologique est critique et l'option non envisagée par le gouvernement est finalement prise. Avec le reconfinement de certaines régions à risque, l'économie nationale pourrait être impactée.

  • Le reconfinement envisagé au Maroc

    Le spectre d'un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l'intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El Othmani a déclaré que le reconfinement total reste envisageable au cas où la situation sanitaire devient incontrôlable.

  • Maroc : l'économie risque une asphyxie en cas de reconfinement

    Avec la recrudescence de nouveaux cas de contamination au Covid-19, l'éventualité d'un nouveau confinement n'est plus à écarter. La décision, si elle se confirmait, porterait un coup dur aux entreprises déjà affaiblies par les effets pervers de la première phase de la pandémie, laquelle a fait perdre environ un milliard de dirhams par jour à l'économie nationale.

  • Un reconfinement serait désastreux pour l'économie marocaine

    Face à la hausse des contaminations au Covid-19, les Marocains redoutent un reconfinement généralisé. À l'instar de plusieurs économistes, d'Amine Nejjar, vice-président de l'Alliance des économistes istiqlaliens a appelé à la prudence avant toute décision qui pourrait s'avérer regrettable.

  • Le reconfinement attend-il les Marocains ?

    Après une gestion judicieuse au début de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, les Marocains craignent des jours difficiles, voire un retour au confinement. L'affolement du gouvernement, l'annonce « surprise » de la mise en quarantaine de huit villes… sont autant de réalités qui ravivent l'inquiétude au sein de la population.