Le lancement du satellite Mohammed VI prévu le 22 novembre prochain

11 octobre 2018 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La date du lancement du deuxième satellite marocain « Mohammed VI-B » est désormais connue. Il devrait être lancé le 22 novembre prochain de la base guyanaise de Kourou.

Cette date a été divulguée par plusieurs sites spécialisés, notamment lanceurs.destination-orbite.net qui en donne également quelques détails techniques. Le satellite Mohammed VI-B dont le poids total est de 1.110 kilos sera lancé par Arianespace à partir du Centre Spatial Guyanais.

C’est le lanceur Vega qui sera utilisé pour mettre ce satellite sur orbite. Vega « comprend le développement du lanceur et la construction d’installations sol dédiées au Centre Spatial Guyanais (Ensemble de lancement Vega). Le lanceur Vega est conçu pour placer de petites charges utiles (1,5 t) en orbite basse », lit-on sur le site du Centre spatial.

Ce satellite espion a coûté au Maroc quelque 500 millions d’euros et lui permettra de détecter le moindre mouvement sur tout le territoire avec la capacité de prendre des photos d’une précision de 50 cm, le plaçant parmi les meilleurs satellites actuels. Il pourra également observer les pays voisins comme l’Algérie, l’Espagne, mais aussi le Polisario et tout le Sahel où les groupes terroristes ont élu domicile.

L’immigration clandestine, la piraterie maritime et la surveillance font partie aussi des autres missions de ce nouveau satellite marocain, le deuxième après le lancement de Mohammed VI-A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Satellite Mohammed VI-B

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.