Maroc/ Spécial fin d’année : la liberté de circulation préoccupe les professionnels du tourisme

16 décembre 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Alors que certains vols ont été programmés pour Marrakech dès le 19 décembre prochain pour les fêtes de fin d’année, les professionnels du tourisme sont toujours préoccupés. Si ici, nombre de vols ont été autorisés, là les déplacements inter région sont toujours interdits, et ailleurs comme Al Haouz et Essaouira, on se désole de ne pas être pris en compte par le programme de relance spécial fin d’année.

Principale préoccupation, indique L’Économiste les conditions de voyage et de vacances, avec les tests à l’arrivée qui doivent être mis en place, puis la question d’assouplissement des conditions de déplacement entre les provinces de Marrakech, notamment, la vallée de l’Ourika ou encore l’Oukaimeden, très prisées des touristes. Or, jusqu’à dimanche dernier, les déplacements à l’Ourika et à Louka étaient interdits.

Même préoccupation au niveau d’Essaouira, un autre pôle d’attraction touristique. "La ville des Alizées a été oubliée par cette programmation aérienne spéciale fêtes de fin d’année", fait observer le média qui rappelle le retour de la compagnie aérienne EasyJet au Maroc, avec un programme de liaisons au départ de la France vers Marrakech, qui démarre le 19 décembre.

A cette date, la compagnie reliera Marrakech au départ de quatre aéroports français, à savoir Paris CDG, Bordeaux, Lyon et Nice avec 29 rotations. C’est bien loin de satisfaire la demande, note le quotidien qui recommande de « travailler sur d’autres ponts aériens pour les mois de janvier et février, en attendant l’ouverture des frontières ». Dans le même sens, l’ONMT a négocié un programme de liaisons directes à partir de plusieurs pays européens avec RAM à partir du 15 décembre.

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Tourisme

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

EasyJet propose de nouvelles liaisons vers le Maroc

EasyJet propose de nouveaux vols vers Marrakech au départ de Bordeaux, Lyon, Nice et Paris-CDG pour les périodes de fêtes de fin d’année.

Boomerang Voyages propose des vacances en club au Maroc

Le Tour opérateur Boomerang Voyages a décidé de rouvrir des clubs au Maroc, en République dominicaine, aux Émirats-Arabes-Unis et aux Canaries.

Marrakech parmi les 25 destinations populaires mondiales

Marrakech est classée dans le top 25 des destinations populaires mondiales et des villes emblématiques incontournables à visiter en 2020.

De nouvelles liaisons aériennes pour relancer le tourisme à Fès et Meknès

Fès-Meknès rejoint la liste des régions que l’Office national marocain du tourisme (ONMT) compte mettre en avant dans le cadre de l’élaboration du plan de relance du tourisme....

Nous vous recommandons

Transport aérien

L’espace aérien espagnol interdit aux Marocains

L’espace aérien espagnol est désormais fermé au Maroc, selon un Bulletin officiel du voisin ibérique. Le Royaume ne figure plus sur la liste réduite des pays tiers auxquels l’UE a ouvert la frontière en juillet dernier, en raison de la recrudescence...

Le tourisme médical : une mine d’or pour le Maroc

La relance du tourisme médical au Maroc doit passer par la mise en place d’une stratégie de qualité, afin de valoriser l’image du Royaume à l’international. C’est ce qui ressort d’un policy paper, publié par l’Institut marocain d’intelligence...

Royal Air Maroc autorise les voyages des enfants non accompagnés sur ses vols

Autrefois interdit pour des raisons de sécurité, les enfants non accompagnés sont désormais acceptés sur Royal Air Maroc suite à la relance du service pour mineurs non accompagnés.

Accident à l’aéroport de Montpellier : les Marocains bloqués racontent leur mésaventure

Une semaine après l’accident d’avion qui a paralysé l’aéroport de Montpellier, plusieurs voyageurs, dont des Marocains, sont revenus sur leur mésaventure.

L’aéroport de Casablanca retrouve peu à peu les chiffres d’avant crise

Du 7 février dernier, date de l’ouverture des frontières aériennes du Maroc, à fin mars, le nombre de voyageurs qui ont transité par l’aéroport international de Casablanca s’est élevé à 937 818, soit un taux de récupération de 71 % pour les passagers...

Marrakech

Un MRE fait condamner un député à 6 ans de prison

La cour d’appel de Marrakech chargée des crimes financiers a condamné le parlementaire Abderrahim El Kamel, également président de la commune Ouahat Sidi Brahim, à six ans de prison pour corruption, confirmant ainsi le verdict rendu en première...

Où en est le projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech ?

Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Des études préliminaires ont été déjà réalisées.

Marrakech : le personnel d’un hôpital attaqué au sabre

Le personnel soignant d’un centre de vaccination pour nourrissons de Marrakech a été agressé par une bande criminelle armée de sabres. Plusieurs professionnels ont été blessés à des degrés divers.

Marrakech : les travaux de la place Jemaa el Fna avancent

Samedi, une délégation conduite par le gouverneur de Marrakech a parcouru les chantiers de développement de la ville. Objectif  : s’enquérir de l’état d’avancement des grands travaux notamment l’aménagement de la deuxième phase de la Place Jemaâ El Fna...

Marrakech : la police aux trousses d’une bande de voleurs de panneaux solaires

Les membres d’une bande criminelle spécialisée dans le vol de panneaux solaires ont semé la terreur dans la région de Marrakech. Une enquête est ouverte par les services sécuritaires sous la supervision du parquet compétent.

Tourisme

Maroc : nouvelle stratégie pour booster le tourisme

La ministre du tourisme a annoncé jeudi l’existence d’un nouveau programme de promotion du secteur du tourisme. Il a pour but de faciliter la commercialisation de la destination Maroc et à redonner confiance aux touristes marocains et internationaux.

Marrakech met de l’ordre dans les prix de taxi à l’aéroport

Les touristes étrangers arrivant à Marrakech pourront désormais se renseigner et payer les prix des transports de taxi dans un guichet unique qui est mis à leur disposition à l’aéroport de la ville.

Reportage : un petit tour à la plage des Nations ?

Les efforts conjoints des acteurs locaux ont permis à la plage des Nations de décrocher "le Pavillon bleu", trophée décerné par la fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et par la fondation pour l’éducation et l’environnement.

Ryanair fait un retour en force au Maroc

Afin de renforcer sa présence au Maroc, la compagnie irlandaise Ryanair entend augmenter sensiblement le nombre de sièges vers les villes marocaines desservies dès cet été 2022.

Le Maroc, pays « peu sûr » selon les Etats-Unis

Le centre américain de prévention et de contrôle des maladies (CDC) vient de classer plusieurs pays africains au niveau 3 du risque Covid-19. Malheureusement, le Maroc y figure.