Maroc/Nouvel an sous couvre-feu : les professionnels du tourisme redoutent des pertes énormes

20 décembre 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Marrakech sous couvre-feu pour le nouvel an, la mesure pourrait bien être généralisée à l’ensemble du territoire national, compromettant les fêtes de fin d’année. Hôteliers et restaurateurs de la cité ocre redoutent des pertes énormes.

La décision d’instaurer un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin au cours du jour de l’An, plombe tous les efforts des professionnels du tourisme qui, en cette veille de fêtes de fin d’année, mettent les bouchées doubles pour remplir les hôtels de Marrakech, fait part L’Économiste. Le journal qui n’exclut pas l’extension de la mesure à tout le Royaume, annonce une interdiction stricte de toutes festivités lors de la Saint-Sylvestre, avec comme conséquence, la fermeture des restaurants dès 20 heures et celle des boîtes de nuit.

De quoi ébranler les hôteliers et restaurateurs de Marrakech qui, encouragés par la reprise des vols internationaux et nationaux, n’ont rien ménagé pour offrir un beau séjour à la vague de touristes qui ont réservé leur séjour dans la cité ocre, comptant sur une liberté de circulation et sur les soirées festives du Nouvel An. Certains établissements vont même réquisitionner leur personnel jusqu’à 6 heures du matin au cours de la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2021. Le quotidien qui redoute bien des annulations, se préoccupe de savoir si les services de restauration des établissements hôteliers sont concernés par cette interdiction qui ne vise qu’à éviter une flambée de contaminations, comme ce fut le cas pour l’Aïd Al-Adha.

Et voici une aubaine pour le monde de l’immobilier locatif, formel comme informel, souligne le journal, qui voit venir de gros mouvements du côté des villas, et de l’organisation de soirées privées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Loisirs - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La ville de Mohammedia confinée

Des nouvelles mesures restrictives ont été décidées par les autorités locales à Mohammadia suite à l’augmentation inquiétante des cas de Covid-19 dans la ville ces derniers jours.

Covid-19 /Fête de fin d’année : voici la carte des restrictions sanitaires

Bien que les nouveaux cas de contamination au coronavirus aient baissé, les restrictions demeurent en vigueur jusqu’à nouvel ordre au Maroc, particulièrement par ces temps de...

Maroc/ Spécial fin d’année : la liberté de circulation préoccupe les professionnels du tourisme

Alors que certains vols ont été programmés pour Marrakech dès le 19 décembre prochain pour les fêtes de fin d’année, les professionnels du tourisme sont toujours préoccupés. Si...

Maroc : le transport touristique en plein désarroi

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a fortement impacté tous les maillons du secteur du tourisme au Maroc. Les sociétés de transport touristique font face à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.