Maroc/Nouvel an sous couvre-feu : les professionnels du tourisme redoutent des pertes énormes

20 décembre 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Marrakech sous couvre-feu pour le nouvel an, la mesure pourrait bien être généralisée à l’ensemble du territoire national, compromettant les fêtes de fin d’année. Hôteliers et restaurateurs de la cité ocre redoutent des pertes énormes.

La décision d’instaurer un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin au cours du jour de l’An, plombe tous les efforts des professionnels du tourisme qui, en cette veille de fêtes de fin d’année, mettent les bouchées doubles pour remplir les hôtels de Marrakech, fait part L’Économiste. Le journal qui n’exclut pas l’extension de la mesure à tout le Royaume, annonce une interdiction stricte de toutes festivités lors de la Saint-Sylvestre, avec comme conséquence, la fermeture des restaurants dès 20 heures et celle des boîtes de nuit.

De quoi ébranler les hôteliers et restaurateurs de Marrakech qui, encouragés par la reprise des vols internationaux et nationaux, n’ont rien ménagé pour offrir un beau séjour à la vague de touristes qui ont réservé leur séjour dans la cité ocre, comptant sur une liberté de circulation et sur les soirées festives du Nouvel An. Certains établissements vont même réquisitionner leur personnel jusqu’à 6 heures du matin au cours de la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2021. Le quotidien qui redoute bien des annulations, se préoccupe de savoir si les services de restauration des établissements hôteliers sont concernés par cette interdiction qui ne vise qu’à éviter une flambée de contaminations, comme ce fut le cas pour l’Aïd Al-Adha.

Et voici une aubaine pour le monde de l’immobilier locatif, formel comme informel, souligne le journal, qui voit venir de gros mouvements du côté des villas, et de l’organisation de soirées privées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Loisirs - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, le coronavirus plombe le tourisme de montagne

Les touristes étrangers se font rares dans les massifs enneigés du Moyen Atlas à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus. Les professionnels du secteur s’en plaignent et...

Kénitra : une pétition pour l’allègement des mesures restrictives

La ville de Kénitra demande à sortir de la zone 2. les habitants de la ville crient leur ras-le-bol à travers une pétition.

Maroc : les professionnels du tourisme se réunissent (encore) pour sauver le secteur

Près de 48 H après la décision du gouvernement d’ouvrir partiellement les frontières sur le territoire national, les professionnels du secteur touristique se réunissent,...

Covid-19 /Fête de fin d’année : voici la carte des restrictions sanitaires

Bien que les nouveaux cas de contamination au coronavirus aient baissé, les restrictions demeurent en vigueur jusqu’à nouvel ordre au Maroc, particulièrement par ces temps de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.