Les espoirs s’envolent chez les acteurs de l’industrie touristique marocaine

28 décembre 2020 - 17h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Les professionnels de l’industrie touristique marocaine semblent avoir perdu tout espoir pour une reprise de leur secteur en cette fin d’année, période considérée pourtant propice pour générer un très bon chiffre d’affaires.

Le cocktail de la grisaille dans le secteur est impressionnant : restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces fermés à 20H00, instauration d’un couvre-feu nocturne de 21H00 à 6H00 à l’échelle nationale, sauf cas exceptionnels, interdiction des fêtes et des rassemblements publics ou privés, ainsi que la fermeture totale des restaurants à Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger pour une durée de trois semaines. L’espoir d’une relance pour le peu d’opérateurs touristiques dans ces villes très prisées des touristes nationaux et étrangers, est plombé. « Les professionnels du tourisme ont déchanté », se désole Faouzi Zemrani, vice-président général de la Confédération nationale du tourisme (CNT).

Seule la destination de Dakhla est promise à un bel avenir touristique et mériterait d’être préservée de tous les excès et particulièrement le tourisme de masse, fait observer le vice-président du CNT qui compte sur les calendriers de vaccination et la forte envie de voyager des touristes, sevrés depuis mars dernier, pour un début de retour du sourire.

Ainsi, "le Maroc doit s’y préparer dès maintenant et fixer la date du 2 avril 2021, comme échéance d’ouverture probable de notre ciel aux compagnies aériennes", indique-t-il, exhortant les siens à s’y mettre : "Les dernières bonnes nouvelles concernant la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de notre souveraineté sur nos provinces du Sud et l’ouverture de plusieurs consulats, en feront, dans un très proche avenir, une destination de choix pour un tourisme respectueux de l’environnement et par là durable".

Il compte sur le contrat-programme pour la relance du secteur touristique couvrant la période 2020-2022, qui comprend une série de mesures d’accompagnement, afin de lui donner une impulsion forte et d’insuffler une nouvelle dynamique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tourisme - Tanger - Dakhla

Aller plus loin

Maroc : les hôteliers lancent un SOS

Avec les nombreuses annulations d’hébergement, de restauration, comme de l’événementiel, le secteur hôtelier marocain est l’un des plus impactés par la crise sanitaire. Ses...

Tanger : une partie des hôtels est restée fermée

La crise sanitaire due au coronavirus a fortement impacté le secteur de l’hôtellerie à Tanger. La région a connu une saison estivale catastrophique.

Maroc : le plaidoyer des transporteurs touristiques au gouvernement

À l’instar des autres acteurs du tourisme, les professionnels du transport touristique ont été fortement touchés par la crise sanitaire du coronavirus. Ils ont manifesté pour...

Marrakech : le gouvernement douche les espoirs des opérateurs touristiques

L’annonce de la fermeture totale des restaurants à Marrakech ruine les espoirs des opérateurs touristiques qui comptaient sur la période des fêtes de fin d’année pour se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.