Recherche

Maroc : un livre portant atteinte à « Dieu » retiré, l’école sanctionnée (photo)

18 septembre 2018 - 09h00 - Société

© Copyright : DR

Tous les exemplaires d’un manuel scolaire « portant atteinte à la Divinité » ont été retirés par un établissement d’enseignement privé à Rabat après injonction de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra.

Il a également été décidé de retirer l’autorisation de la directrice pédagogique et d’adresser un avertissement à l’établissement concerné, sous peine de fermeture en cas de récidive, indique un communiqué de l’AREF.

Et de préciser qu’il s’agit d’un manuel scolaire en langue française pour la première année de l’enseignement secondaire-collégial, adopté sans autorisation par l’établissement privé, parallèlement au programme officiel du ministère de l’Éducation nationale.

Son adoption constitue, selon l’AREF, une violation des articles 4 et 8 de la loi 06.00 du statut de l’enseignement scolaire privé, vu qu’il ne figure pas dans la liste des manuels parallèles aux programmes officiels autorisés par l’Académie et qu’aucune demande en ce sens n’avait été formulée.

Ce retrait fait suite à des informations relayées par des médias électroniques.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact