Un macaque Barbarie marocain libéré en Belgique

27 août 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un macaque de Barbarie originaire du Maroc a été saisi mardi 25 août par les inspecteurs du SPF Santé. Le singe menacé d’extinction a été placé aux bons soins de la Fondation AAP.

Le macaque de Barbarie était détenu illégalement au domicile d’un particulier. C’est une espèce au bord de l’extinction. Près de 10 000 singes vivent encore à l’état sauvage au Maroc. Mais cette population est en baisse, victime du braconnage et de la destruction de son habitat naturel.

Protégé par la Convention CITES, le macaque de Barbarie figure sur la liste I de la Convention qui interdit la capture dans la nature et le commerce des espèces sauvages reprises sur cette liste.

Ainsi, détenir un animal repris sur la liste I est interdit sauf si le propriétaire dispose d’un certificat européen CITES qui atteste de la légalité de la détention ou s’il a enregistré l’animal au moment de son inscription sur la liste I de la CITES. Cette inscription, récente, a été proposée par l’Union européenne et le Maroc en 2016 et est entrée en vigueur en février 2017.

Après avoir constaté que le propriétaire ne s’était soumis à l’une quelconque de ces formalités, les inspecteurs de la cellule espèces du SPF Santé, après une enquête administrative sont arrivés à la conclusion que le singe se trouvait aux mains de ce particulier en toute illégalité. Les inspecteurs et les experts CITES aidés des membres de la Fondation ont transféré le singe dans un nouveau cadre d’accueil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement

Aller plus loin

Brahim Bouhlel et Zbarbooking libérés ce mercredi ?

Le tribunal de Marrakech statue ce mercredi sur la demande de remise en liberté sous caution de Brahim Bouhlel et Zbarbooking, condamnés à huit mois de prison ferme au Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.