Brahim Bouhlel et Zbarbooking libérés ce mercredi ?

5 mai 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le tribunal de Marrakech statue ce mercredi sur la demande de remise en liberté sous caution de Brahim Bouhlel et Zbarbooking, condamnés à huit mois de prison ferme au Maroc pour avoir tourné et diffusé une vidéo « d’une personne sans son consentement » et pour « détournement de mineur ».

L’acteur franco-algérien Brahim Bouhlel et l’influenceur franco-marocain Zbarbooking, incarcérés à Marrakech après leur condamnation le 21 avril 2021, seront fixés ce mercredi sur leur demande de mise en liberté sous caution. Leur procès en appel est prévu dans les deux prochaines semaines.

« Cette vidéo, dans la compréhension qui en est faite au premier degré, est contraire à tout ce qu’il [Brahim Boulhel, Ndlr] est. […] Il y a un fossé entre un mauvais délire et une menace sur l’intégrité physique des personnes », expliquait 22 avril, l’avocat de Brahim Bouhlel, Me Charles Morel, dans l’émission TPMP sur C8. Des propos qui ont été cités par Le Parisien dans un article intitulé « Emprisonné au Maroc pour une blague ».

Et d’ajouter : « J’aimerais que tous ceux qui jugent, qui condamnent, fassent leur examen de conscience ou un effort de mémoire, sur ce qu’ils faisaient, eux, à 24, 25 ans, entre copains, en ayant bu un coup, ce genre de pitrerie délirante. La seule chose, là, c’est que ça a été filmé et diffusé. L’intention comique était là, c’est raté. Ils sont traumatisés durablement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Procès - Prison

Aller plus loin

Zbarbooking et Brahim Bouhlel restent en détention

Le tribunal de première instance de Marrakech a décidé mercredi, de reporter au 21 avril, le procès de l’Algérien Brahim Bouhlel et du Franco-Marocain Zbarbooking. La demande de...

Des soucis avec la justice pour Brahim Bouhlel, Hedi Bouchenafa et Zbarbooking

En compagnie du snapchatteur franco-marocain Zbarbooking et du Franco-algérien Hedi Bouchenafa, l’acteur algérien Brahim Bouhlel a diffusé une vidéo dans laquelle il insulte les...

Rafik Boubker libéré en attendant son procès

L’acteur Rafik Boubker a été relâché, mercredi 27 mai 2020, après avoir bénéficié d’une mise en liberté provisoire. Il a dû verser une caution de 5 000 DH.

Brahim Bouhlel et Zbarbooking placés en détention

L’acteur franco-algérien Brahim Bouhlel et le snapchatteur franco-marocain Zbarbooking ont été placés en détention pour leur implication dans l’affaire de la vidéo sexiste et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.