Des soucis avec la justice pour Brahim Bouhlel, Hedi Bouchenafa et Zbarbooking

5 avril 2021 - 19h20 - France - Ecrit par : S.A

En compagnie du snapchatteur franco-marocain Zbarbooking et du Franco-algérien Hedi Bouchenafa, l’acteur algérien Brahim Bouhlel a diffusé une vidéo dans laquelle il insulte les Marocaines et les enfants du royaume. De quoi susciter de vives réactions.

La vidéo a été tournée à Marrakech où se trouvaient les acteurs franco-algériens Brahim Bouhlel et Hedi Bouchenafa, et le snapchatteur franco-marocain Zbarbooking, samedi dernier. Brahim, en voix off, tient des propos insultants et dégradants. « La dernière personne qui m’a mal parlé au Maroc, je lui ai sorti une liasse de dirhams, et je l’ai baffé avec. Il a klah (effrayé, NDLR) sa grand-mère », dit-il, parlant des mineurs rencontrés qui semblent être des mendiants. Il les a d’ailleurs traités de « fils de p***". Il évoque ensuite des prostituées marocaines à qui il dit payer « 100 DH ».

La diffusion de cette vidéo a provoqué la colère de bon nombre de Marocains. Sur Twitter, certains ont crié à l’indignation. D’autres ont dénoncé cette vidéo jugée dégradante et insultante. Dans la foulée, l’émission @2MInteractive qui devrait recevoir Brahim Bouhlel a été déprogrammée. « Adidas s’oppose fermement à toute forme d’intolérance, de discrimination et de sexisme. Nous nous engageons à faire du sport un espace où chacun est pleinement accepté. Rappelant qu’aucun contrat ne lie la marque à Brahim Bouhlel. Adidas s’engage à reconsidérer sa collaboration avec lui », a réagi la marque.

Sur le même réseau social, Mourad Elajouti, président du Club des Avocats au Maroc a condamné «  vigoureusement les propos haineux, abjects et racistes proférés à l’encontre des enfants marocains par des pseudos-humoristes/influenceurs ». Il a fait savoir que le procureur du roi de Marrakech a donné des instructions pour l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre des deux acteurs franco-algériens et du snapchatteur franco-marocain.

Depuis, la polémique enfle. Pour y couper court, les trois célébrités se sont confondues en excuses. « On a fait une blague en donnant de l’argent aux petits. Je suis vraiment désolé si je vous ai manqué de respect […] J’étais reçu comme un roi au Maroc. J’ai rendu du mieux que je pouvais. Je ne fais pas partie de ces gens qui font des trucs chelou. Je m’excuse à ceux que j’ai pu blesser », a déclaré Hedi Bouchenafa, dans un message vocal.

À son tour, Zbarbooking affirme qu’il n’avait aucunement l’intention de blesser ses compatriotes. « Je sais que les propos et les actes qui apparaissent dans cette vidéo peuvent être en désaccord avec la personne que je suis, étant moi-même marocain. J’aime mon peuple et les traditions de mon pays », a-t-il dit. « Je n’ai pas voulu porter préjudice ou salir l’image du royaume, de ses habitants ou de ses enfants. Si ma vidéo a été maladroite et a blessé le peuple marocain, j’exprime toutes mes excuses », dira pour sa part Brahim Bouhlel, assurant avoir voulu faire « rire et non heurter la sensibilité de qui que ce soit ». C’est plus que raté !

Sujets associés : France - Cinéma - Algérie

Aller plus loin

Brahim Bouhlel et Zbarbooking libérés ce mercredi ?

Le tribunal de Marrakech statue ce mercredi sur la demande de remise en liberté sous caution de Brahim Bouhlel et Zbarbooking, condamnés à huit mois de prison ferme au Maroc...

Un responsable algérien veut exclure le Maroc du Maghreb arabe

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri affirme que le «  Maroc doit choisir entre la normalisation avec Israël et l’Union du Maghreb »,...

Brahim Bouhlel et Zbarbooking risquent 2 ans de prison au Maroc

L’acteur franco-algérien Brahim Bouhlel et l’influenceur marocain Zbarbooking ont été placés en garde à vue, lundi 5 avril. Avec l’acteur franco-algérien Hedi Bouchenafa, ils...

Un Franco-algérien suscite la réaction de Macron et agace les Marocains

Morad Attik, chef d’entreprise franco-algérien a, à travers un message, suscité une réaction positive de la part du président de la République française, Emmanuel Macron, mais...

Dossiers :

France

La visite d’Emmanuel Macron au Maroc se précise

Après un report, la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc aura bel et bien lieu au cours du premier trimestre 2023. C’est du moins ce qu’affirme Christophe Lecourtier, le nouvel ambassadeur de France au Maroc.

Sofyan Amrabat : le PSG pose un gros chèque sur la table

Alors que Liverpool serait très proche de recruter l’international marocain Sofyan Amrabat, le PSG se positionne comme un concurrent sérieux avec l’intention de le signer au plus vite.

Un Marocain porte plainte contre Nasser Al-Khelaïfi

Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi est visé par une plainte pour travail dissimulé et harcèlement moral. Son ancien assistant personnel, Hicham Karmoussi, ancien joueur de tennis marocain est le plaignant.

Mosquée de Strasbourg : Darmanin et Schiappa visés par une plainte

Le parti Europe Écologie Les Verts (EELV) a décidé de porter plainte pour diffamation contre les ministres Marlène Schiappa et Gérald Darmanin pour leur propos sur la mairie verte de Strasbourg qui a voté le « principe d’une subvention » de 2,5...

Maroc-Algérie : Emmanuel Macron appelle à l’apaisement des tensions

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé à l’apaisement des tensions entre le Maroc et l’Algérie, deux puissances rivales dans la région qui, selon lui, ne sont pas en guerre.

Cinéma

Des stars d’Hollywood bientôt au Maroc pour le tournage de « Dirty Angels »

Des stars d’Hollywood comme l’actrice française Eva Green se rendront bientôt au Maroc pour le tournage du film d’action « Dirty Angels ».

Décès de Mohamed El-Ghaoui, le Maroc perd un grand chanteur

Le Maroc vient de perdre l’un de ses plus grands chanteurs. Mohamed El-Ghaoui est décédé samedi à Rabat suite aux complications d’une hémorragie cérébrale, a annoncé sa famille.

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah racontent avoir tenté de pirater « Batgirl », leur propre film, lorsqu’ils ont appris que le studio Warner a annulé sa sortie.

Tournée en partie au Maroc, Invasion arrive sur Apple TV

Apple TV+ diffusera le 22 octobre prochain sa série originale Invasion, dont une partie a été tournée au Maroc. Elle sera composée de 10 épisodes.

États-Unis : un documentaire sur les origines marocaines de Morocco, ville de l’Indiana, bientôt en diffusion

Aux États-Unis, un court documentaire retraçant les origines marocaines de Morocco, une petite ville de l’État de l’Indiana, sera diffusé dans la première quinzaine du mois de mai sur une chaîne américaine.

Algérie

L’Algérie pose ses conditions pour une réconciliation avec le Maroc

La médiation saoudienne dans la crise entre le Maroc et l’Algérie semble porter ses fruits. Alger pose des conditions pour le rétablissement de ses relations avec Rabat.

Réaction du Polisario suite au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours du roi Mohammed VI prononcé samedi à l’occasion de la fête du trône, dans lequel il a réitéré sa main tendue à l’Algérie et prôné la paix. Il estime que ce discours « vise à gagner du temps pour planifier des projets...

Brahim Ghali rattrapé par la justice

Un juge de Saragosse a demandé avec insistance à la Guardia Civil de lui fournir des explications sur l’entrée de Brahim Ghali, leader du Polisario sur le territoire espagnol sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne.

Des Maghrébins vivant en France redoutent l’élection de Marine Le Pen

Les Français d’origine marocaine, algérienne et autres résidant en France redoutent l’élection de la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, qui affronte Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle 2022.

Favori pour la CAN 2025, le Maroc n’est pas candidat pour l’édition 2027

Le Maroc qui fait figure de favori pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 retirée à la Guinée par la Confédération africaine de football (CAF) n’est pas candidat pour l’édition de 2027. Son voisin, l’Algérie est, lui, candidat...