Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...
Sept personnes ont été condamnées à Jerrada, mercredi 19 août, à de la prison ferme. Ils avaient protesté sans autorisation pendant l’état d’urgence sanitaire suite au décès d’un jeune homme dans un des puits de charbon.
La victime, Mehdi Bellouch, travaillait tout comme son frère dans une coopérative d’extraction de charbon, rapporte Alyaoum24 . Il est décédé sur son lieu de travail, suite à l’effondrement de la mine alors que son frère a été blessé. Son décès a provoqué la colère des jeunes de la ville qui se sont rassemblés aussitôt devant l’hôpital où il a été référé pour s’enquérir des circonstances du drame.
La tension est montée d’un cran lorsqu’ils ont appris l’inhumation précipitée de la victime. Alertés, les forces de l’ordre sont intervenues et ont interpellés 7 manifestants.
Au terme de leur procès, ils ont été condamnés à des peines d’emprisonnement d’un an, de six mois, de quatre mois, de trois mois et de deux mois pour “manifestation non autorisée” et “violation de l’état d’urgence sanitaire” à Jerrada. À ces peines s’ajoutent des amendes allant de 500 à 5000 dirhams.
Ces articles devraient vous intéresser :