Maroc : succès économique pour les marchés de gros

12 février 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : G.A

L’Union nationale des associations des marchés de gros des fruits et légumes du Maroc a indiqué, à Tétouan, que ce type de marchés génère annuellement plus de 350 millions de dirhams (MDH) au profit des collectivités territoriales. Ils sont au nombre de 38 et emploient plus de 4 700 commerçants.

Dans une déclaration à la Map, le vice-président de l’Union, Abdelhafid El Ouardani, a déclaré, au cours de la réunion du conseil national de l’organisme, que les marchés de gros constituent un espace de commercialisation des produits de milliers d’agriculteurs, tout en soulignant l’importance de ces infrastructures publiques et la nécessité d’actualiser leur cadre juridique, qui date de 1962.

Cette réunion a été organisée sous le thème "Les marchés de gros au Maroc : enjeux et perspectives de développement", et constitue une étape essentielle pour l’Union qui voudrait se servir de l’occasion pour sensibiliser sur les revendications des professionnels travaillant dans les marchés de gros, et qui militent pour obtenir le statut de commerçant, explique le vice-président.

Les travaux de cette première session de la réunion du Conseil national de l’Union nationale des associations de marchés de gros des légumes et des fruits du Maroc, ont été marqués par des échanges autour du rapport du Bureau exécutif pour l’année 2019, l’examen du projet du statut interne et du programme annuel de l’Union, ainsi que l’étude des nouvelles demandes d’adhésion à cette organisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.