Le Maroc pris pour cible dans une vidéo d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) intitulée « Oh, citoyens du Maroc ». D’une durée de 38 minutes et 35 secondes, le matériel comprend des audios d’Abu Yasser al-Jazaery, fait savoir Atalayar. Son contenu de propagande vise clairement à recruter un public cible de jeunes musulmans et avec des intentions guerrières évidentes.
À lire : Lutte contre le terrorisme : le Maroc mieux classé que les USA, la France et l’Italie
Le Maroc est connu pour sa lutte implacable contre le terrorisme qui a pris de l’ampleur depuis 2002. Selon le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), la police marocaine a démantelé plus de 2 000 « cellules terroristes » et interpellé plus de 3 500 personnes dans le cadre d’affaires liées au « terrorisme ». En 2019, « plus de 125 personnes ont été arrêtées… et plus de 25 cellules terroristes ont été démantelées alors qu’elles planifiaient des attaques contre des bâtiments publics, des personnalités publiques et des sites touristiques », selon chiffres du ministère marocain de l’Intérieur.
À lire : Le Maroc a démantelé plus de 200 cellules terroristes en 20 ans
Le royaume a également contribué au démantèlement de cellules terroristes dans d’autres pays notamment la France, l’Espagne et les États-Unis. Au fil des ans, le Maroc est devenu un allié majeur des États-Unis et de l’Espagne, dans la préservation de la sécurité dans les zones de conflit, en particulier dans la région du Sahel. Depuis juin 2021, Rabat abrite le siège du Bureau Programme pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique de l’UNOCT. Le Maroc a également présidé le forum international de lutte contre le terrorisme pour la 3ᵉ fois consécutive, en compagnie du Canada.