Maroc : 1,4 milliard de dirhams d’accords d’investissements

3 février 2016 - 15h15 - Economie - Ecrit par : L.A

Le ministère marocain de l’Industrie et du Commerce et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social ont conclu 16 nouveaux accords d’investissements pour un montant total de 1,4 milliard de dirhams.

Ces projet seront financés par la France (36%), l’Allemagne (30%), les Etats-Unis (14%), la Tunisie (13%), l’Espagne (6%) et les Emirats Arabes Unis (1%).

Au total, 11 projets seront réalisés dans le secteur automobile, 4 dans l’aéronautique et 1 dans l’électronique. Ces projets permettront la création de 1400 emplois et la réalisation d’ici 2020 d’un chiffre d’affaires à l’export de 2,8 milliards de dirhams.

La majorité des investissements se feront dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (46%), suivi de Rabat-Salé-Kénitra (45%) et de Casablanca-Settat (9%).

Ces projets d’investissements font partie du Plan d’Accélération Industrielle lancé en avril 2014 par le royaume. Au total 52 projets ont été conclus dans le cadre de ce plan, pour un investissement total de 4,4 milliards de dirhams. A terme, plus de 14.000 emplois seront créés et un chiffre d’affaires de 9,84 milliards de dirhams sera réalisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Convention - Politique économique - Moulay Hafid Elalamy

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.