Maroc : 1,4 milliard de dirhams d’accords d’investissements

3 février 2016 - 15h15 - Economie - Ecrit par : L.A

Le ministère marocain de l’Industrie et du Commerce et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social ont conclu 16 nouveaux accords d’investissements pour un montant total de 1,4 milliard de dirhams.

Ces projet seront financés par la France (36%), l’Allemagne (30%), les Etats-Unis (14%), la Tunisie (13%), l’Espagne (6%) et les Emirats Arabes Unis (1%).

Au total, 11 projets seront réalisés dans le secteur automobile, 4 dans l’aéronautique et 1 dans l’électronique. Ces projets permettront la création de 1400 emplois et la réalisation d’ici 2020 d’un chiffre d’affaires à l’export de 2,8 milliards de dirhams.

La majorité des investissements se feront dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (46%), suivi de Rabat-Salé-Kénitra (45%) et de Casablanca-Settat (9%).

Ces projets d’investissements font partie du Plan d’Accélération Industrielle lancé en avril 2014 par le royaume. Au total 52 projets ont été conclus dans le cadre de ce plan, pour un investissement total de 4,4 milliards de dirhams. A terme, plus de 14.000 emplois seront créés et un chiffre d’affaires de 9,84 milliards de dirhams sera réalisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Convention - Politique économique - Moulay Hafid Elalamy

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...