Maroc : dur dur pour les minorités religieuses

13 août 2016 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Département américain des droits de l’Homme vient une nouvelle fois du fustiger la situation des minorités religieuses au Maroc, surtout celle qui s’est nouvellement convertie.

Dans un rapport publié cette semaine sur la situation des droits de l’Homme pour l’année 2015, le département US cite les chrétiens marocains arrêtés puis interrogés par la police sur leurs croyances et les contacts qu’ils entretiennent avec les autres chrétiens.

D’après le même rapport, les nouveaux convertis se disent surveillés par les autorités et se sentent obligés de s’abstenir de pratiquer leur religion en public et sont contraints donc de se réunir quasi clandestinement dans des maisons à l’abri des regards.

Les nouveaux chrétiens ne sont pas les seuls cités par le rapport américain. Il fait également mention des adeptes du Chiisme à qui les les autorités marocaines refusent de fournir les documents administratifs pour la constitution de leurs associations.

Le département américain revient également sur la situation des juifs au Maroc en prenant comme exemple le rassemblement en octobre dernier à Casablanca où des manifestants s’étaient déguisés en religieux juifs alors que d’autres déguisés en keffiehs et représentant des Palestiniens les avaient pointés avec des fusils. Ces dérapages peuvent être une menace pour la sécurité des citoyens juifs marocains, prévient le rapport.

Enfin, le rapport déplore également les arrestations opérées par les autorités durant le mois de Ramadan où plusieurs personnes avaient été condamnées, parfois à de la prison ferme pour avoir mangé en public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...