Le Maroc veut moderniser ses ports

19 février 2021 - 05h00 - Economie - Ecrit par : J.K

En vue de renforcer les relations des ports avec leur environnement territorial, les députés tiennent à la modernisation des équipements portuaires. Dans ce sens, plusieurs engagements ont été pris par le gouvernement.

Après le vote de la loi 71-18 sur la police portuaire, le rapport parlementaire de la Commission des infrastructures au sein de la Chambre des représentants, a élaboré une feuille de route qui adapte les ports nationaux aux exigences internationales. Ainsi, « il faudra mettre à jour l’arsenal légal régissant les ports en vue de l’adapter aux normes applicables au niveau international », ont indiqué les députés, soulignant la mise en place d’écosystèmes dans les ports et la diversification des services, « ce qui sera en mesure de créer des pôles de développement contribuant à la hausse du PIB », rapporte Les Eco.

Les députés ont également formulé la nécessité de « réviser la stratégie portuaire pour qu’elle puisse s’aligner sur les objectifs escomptés », fait savoir le rapport. Dans ce cadre, plusieurs engagements ont été mis en place par le gouvernement. Entre autres, la réorganisation du secteur autour des nouveaux ports du pays. Il sera appliqué aux ports du Maroc, le dispositif normatif international, « avec comme principal objectif, la sauvegarde de ce secteur qui a une grande importance socioéconomique ».

Ces nouvelles mesures permettront aux autorités portuaires de relever toutes les informations relatives aux navires, et d’affermir les services rendus, afin « d’éviter l’entrée de navires qui créent des problèmes juridiques ou qui causent la détérioration de l’environnement », sans oublier l’amélioration des recettes des services rendus par les ports, à travers une bonne traçabilité des opérations.

En ce qui concerne la politique de l’aménagement du territoire, elle prendra en compte les grands ports du pays, principalement au niveau régional. Les députés ont également installé un comité restreint ayant pour rôle d’examiner la nouvelle législation sur la sécurité portuaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Compétitivité - Portuaire

Aller plus loin

Comment le port d’Algésiras entend battre Tanger-Med

Le port d’Algésiras, concurrent de Tanger Med, mettra en service un nouveau terminal ro-ro début 2021.

Tanger Med met KO le port d’Algésiras

Les meilleures performances enregistrées par Tanger Med ces dernières années lui ont permis de surclasser le port d’Algésiras, jadis premier dans ce domaine. En 2020, le port...

Comment le port Tanger-Med a réussi à supplanter les ports espagnols

Bloomerg, spécialiste mondial de l’information économique et financière a mis en lumière le succès du port Tanger-Med qui a réussi à supplanter les ports espagnols. Ces ports...

Maroc : un port à plus de 10 milliards de dirhams à Dakhla

Après le lancement des appels d’offres et de la maîtrise d’œuvre, les travaux de construction du Port Atlantique-Dakhla doivent démarrer en 2020. Ce port stratégique, dont la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.