Recherche

Le Maroc veut moderniser ses ports

© Copyright : DR

19 février 2021 - 05h00 - Economie - Par: J.K

En vue de renforcer les relations des ports avec leur environnement territorial, les députés tiennent à la modernisation des équipements portuaires. Dans ce sens, plusieurs engagements ont été pris par le gouvernement.

Après le vote de la loi 71-18 sur la police portuaire, le rapport parlementaire de la Commission des infrastructures au sein de la Chambre des représentants, a élaboré une feuille de route qui adapte les ports nationaux aux exigences internationales. Ainsi, « il faudra mettre à jour l’arsenal légal régissant les ports en vue de l’adapter aux normes applicables au niveau international », ont indiqué les députés, soulignant la mise en place d’écosystèmes dans les ports et la diversification des services, « ce qui sera en mesure de créer des pôles de développement contribuant à la hausse du PIB », rapporte Les Eco.

Les députés ont également formulé la nécessité de « réviser la stratégie portuaire pour qu’elle puisse s’aligner sur les objectifs escomptés », fait savoir le rapport. Dans ce cadre, plusieurs engagements ont été mis en place par le gouvernement. Entre autres, la réorganisation du secteur autour des nouveaux ports du pays. Il sera appliqué aux ports du Maroc, le dispositif normatif international, « avec comme principal objectif, la sauvegarde de ce secteur qui a une grande importance socioéconomique ».

Ces nouvelles mesures permettront aux autorités portuaires de relever toutes les informations relatives aux navires, et d’affermir les services rendus, afin « d’éviter l’entrée de navires qui créent des problèmes juridiques ou qui causent la détérioration de l’environnement », sans oublier l’amélioration des recettes des services rendus par les ports, à travers une bonne traçabilité des opérations.

En ce qui concerne la politique de l’aménagement du territoire, elle prendra en compte les grands ports du pays, principalement au niveau régional. Les députés ont également installé un comité restreint ayant pour rôle d’examiner la nouvelle législation sur la sécurité portuaire.

Mots clés: Lois , Compétitivité , Portuaire

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact