
Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...
En annonçant de profondes réformes constitutionnelles dans son discours du 9 mars dernier, le Roi Mohammed VI aurait fait allusion à l’éventuelle transformation du Maroc d’une monarchie absolue en monarchie constitutionnelle, indique le Los Angeles Times.
Le quotidien américain, qui cite une étude réalisée par le Centre Carnegie pour le Moyen-Orient, rapporte que le nouveau gouvernement, qui sera issu de ces réformes, sera responsable devant le parlement et disposera d’un appareil juridique indépendant.
La décentralisation élargie, sera également l’un des atouts de ce gouvernement qui confortera les libertés individuelles et l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, principalement dans le monde du travail, indique le Centre Carnegie.
Le Roi Mohammed VI, explique-t-on, a compris le message des Marocains et opéré des changements profonds, suite aux manifestations qui secouent le Royaume depuis le 20 février dernier.
Les réformes annoncées explique Los Angeles Times, ne signifient pas forcément que le Maroc se transformera en monarchie constitutionnelle, mais ces réformes déboucheront certainement sur une limitation des pouvoirs absolus du Roi sur le gouvernement. C’est donc aux partis politiques et à la société civile de profiter de l’occasion pour engager plus de réformes.
Ces articles devraient vous intéresser :