Le Maroc dément la mort de sept de ses militaires au Yémen

15 décembre 2015 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Affaires étrangères a démenti catégoriquement la mort de sept soldats marocains Au Yemen.

Dans un communiqué publié hier soir, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a démenti l’information publiée initialement par quelques agences de presse avant d’être reprise par une bonne partie de la presse marocaine. « Une telle information est dénuée de tout fondement », indique la communiqué.

Les autorités marocaines rappellent également qu’elles n’ont jamais confirmé l’envoi de soldats marocains « dans ce pays pour les besoins d’un engagement terrestre ».

Hier matin, une chaîne de télévision proche des rebelles houthis avait annoncé la mort de 7 militaires marocains dans des attaques dans la région de Bab El Mandeb. Durant cette supposée attaque, la chaine annonçait également le décès de 23 militaires saoudiens et 9 militaires émiratis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Yémen - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

1500 militaires marocains au Yemen

1500 militaires marocains ont été envoyés au Yemen pour soutenir les forces loyalistes au président Abdullah Saleh face aux rebelles houthis soutenus par l’Iran.

L’ancien président Ali Abdallah Saleh demande au Maroc de quitter le Yemen

L’ancien président yéménite, Ali Abdallah Saleh, vient d’appeler les pays de la coalition arabe anti houthis, dont le Maroc, à quitter le Yemen et à rentrer chez eux.

Le Maroc fait partie de la coalition islamique antiterroriste

Le Maroc fait partie d’une nouvelle coalition islamique antiterroriste formée par l’Arabie Saoudite et regroupant 34 pays, a annoncé l’agence saoudienne SPA ce matin.

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.