1500 militaires marocains au Yemen
1500 militaires marocains ont été envoyés au Yemen pour soutenir les forces loyalistes au président Abdullah Saleh face aux rebelles houthis soutenus par l’Iran.
L’ancien président yéménite, Ali Abdallah Saleh, vient d’appeler les pays de la coalition arabe anti houthis, dont le Maroc, à quitter le Yemen et à rentrer chez eux.
Dans un message publié sur son compte Facebook, celui qui a été chassé du pouvoir après des manifestations populaires appelle « ses frères du royaume du Maroc, de l’Egypte, du Soudan et du royaume de Jordanie, à quitter l’alliance créée par le régime saoudien et de retirer immédiatement leurs forces terrestres et aériennes ainsi que leurs experts qui aident les Saoudiens à attaquer le Yémen ».
Pour l’ancien président du Yémén, ces pays sont séduits par l’argent de l’Arabie Saoudite. « L’argent séduit.. Les dinars et les dirhams attirent et sont plus importants pour certains que les principes, les valeurs et la justice »
Le Maroc participe depuis mars dernier à une coalition anti houthis menée par l’Arabie Saoudite. Le Maroc y a déployé plusieurs de ses avions F16 et une rumeur récente fait état de l’envoi de 1500 militaires marocains sur place.
Aller plus loin
1500 militaires marocains ont été envoyés au Yemen pour soutenir les forces loyalistes au président Abdullah Saleh face aux rebelles houthis soutenus par l’Iran.
Le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’un avion pour rapatrier le corps de Yassine Bahti, pilote du F16 marocain disparu au Yémen . L’identité du pilote marocain a été confirmée...
L’ancien président yéméniste Ali Abdallah Saleh s’est vu proposer par les Etats-Unis de se réfugier au Maroc, pour peu que ce dernier n’embarrasse pas le royaume de ses sorties...
Des funérailles militaires ont été organisées ce matin à la première base militaire de Salé en l’honneur du lieutenant Yassine Bahti, pilote marocain du F16 tué au Yémen suite...
Ces articles devraient vous intéresser :