Le Maroc ne voit dans les MRE que les devises

2 mai 2006 - 07h53 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc ne voit dans les MRE que les 43 Mdh de devises. Il ne voit pas ces investisseurs qui pourraient accompagner « Emergence », ces personnes influentes qui sauraient faire du lobbying en faveur du dossier du Sahara.

Combien de Marocains résidents à l’étranger ? Aux dernières statistiques, qui remontent à fin 2004, ils étaient trois millions à constituer cet ensemble hétéroclite que le Royaume désigne communément sous le vocable de MRE. Trois millions ! C’est un peu plus de 10% de la population légale vivant à l’intérieur des frontières. Cela, peu de gens le savent. Beaucoup moins nombreux que ceux à qui on répète à longueur de journaux télévisés que les MRE ont rapporté au pays l’équivalent de 43 Mdh en devises.

En fait, on sait peu, trop peu de choses sur nos MRE. Au commencement de l’été, les télévisions nationales se gargarisent de l’afflux massif (un afflux ne peut qu’être massif sur la TVM et 2M) de nos chers « facancyias ». « Oh, 2 millions sont rentrés au pays », « 7,68% de plus qu’il y a un an »... « Joie et liesse, nos MRE nous aiment ».

Toute la dimension des MRE est encore aujourd’hui regardée à travers le prisme des recettes. Certes, ils ont enfin eu le droit - à l’initiative du Roi, rappelons-le -, de participer aux élections ; certes, ils ont fait l’objet d’un ciblage particulier en matière de tourisme ; certes, encore, une logistique d’accueil de plus en plus sophistiquée est déployée pour leur retour ; mais est-ce suffisant ?

Savons-nous seulement de quoi, de qui, ce magma que l’on appelle MRE est constitué ? Avons-nous une étude détaillée de leur répartition par âge, sexe et catégorie socio-professionnelle ? NON.

Saviez-vous qu’un Marocain est DG d’une grande banque en France, qu’un autre est une sommité en matière de télécoms au Canada ? Où qu’un jeune de 32 ans prépare un doctorat en nanotechnologies aux Etats-Unis ? NON.

La vérité est que le Maroc, qui s’échine à lancer son plan « Emergence », à soigner son image à l’étranger, à faire du marketing pour son dossier Sahara, ne profite pas de ces relais. Que d’investisseurs potentiels aimeraient qu’on leur déroule le tapis rouge comme on le fait aux grands groupes français ou espagnols ! Que de personnes influentes au sein de la société civile à l’étranger se feraient un plaisir d’être les porte-parole d’une bonne cause pour peu que le Maroc soit pro-actif !

Est-il pro-actif ? Assurément non, le Maroc n’a pas de stratégie, pas de vision concernant cette population à qui il donne la citoyenneté de facto mais qui n’a de citoyen que « l’attachement indéfectible à la patrie bien-aimée » dans un JT de 20 h, un soir d’été.

La vie éco

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Cinq pièges fréquents à la douane que les MRE doivent absolument éviter

Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être vigilant. Voici cinq pièges fréquents à éviter pour passer la frontière sans...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).