Le Maroc ne voit dans les MRE que les devises

- 07h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc ne voit dans les MRE que les 43 Mdh de devises. Il ne voit pas ces investisseurs qui pourraient accompagner « Emergence », ces personnes influentes qui sauraient faire du lobbying en faveur du dossier du Sahara.

Combien de Marocains résidents à l’étranger ? Aux dernières statistiques, qui remontent à fin 2004, ils étaient trois millions à constituer cet ensemble hétéroclite que le Royaume désigne communément sous le vocable de MRE. Trois millions ! C’est un peu plus de 10% de la population légale vivant à l’intérieur des frontières. Cela, peu de gens le savent. Beaucoup moins nombreux que ceux à qui on répète à longueur de journaux télévisés que les MRE ont rapporté au pays l’équivalent de 43 Mdh en devises.

En fait, on sait peu, trop peu de choses sur nos MRE. Au commencement de l’été, les télévisions nationales se gargarisent de l’afflux massif (un afflux ne peut qu’être massif sur la TVM et 2M) de nos chers « facancyias ». « Oh, 2 millions sont rentrés au pays », « 7,68% de plus qu’il y a un an »... « Joie et liesse, nos MRE nous aiment ».

Toute la dimension des MRE est encore aujourd’hui regardée à travers le prisme des recettes. Certes, ils ont enfin eu le droit - à l’initiative du Roi, rappelons-le -, de participer aux élections ; certes, ils ont fait l’objet d’un ciblage particulier en matière de tourisme ; certes, encore, une logistique d’accueil de plus en plus sophistiquée est déployée pour leur retour ; mais est-ce suffisant ?

Savons-nous seulement de quoi, de qui, ce magma que l’on appelle MRE est constitué ? Avons-nous une étude détaillée de leur répartition par âge, sexe et catégorie socio-professionnelle ? NON.

Saviez-vous qu’un Marocain est DG d’une grande banque en France, qu’un autre est une sommité en matière de télécoms au Canada ? Où qu’un jeune de 32 ans prépare un doctorat en nanotechnologies aux Etats-Unis ? NON.

La vérité est que le Maroc, qui s’échine à lancer son plan « Emergence », à soigner son image à l’étranger, à faire du marketing pour son dossier Sahara, ne profite pas de ces relais. Que d’investisseurs potentiels aimeraient qu’on leur déroule le tapis rouge comme on le fait aux grands groupes français ou espagnols ! Que de personnes influentes au sein de la société civile à l’étranger se feraient un plaisir d’être les porte-parole d’une bonne cause pour peu que le Maroc soit pro-actif !

Est-il pro-actif ? Assurément non, le Maroc n’a pas de stratégie, pas de vision concernant cette population à qui il donne la citoyenneté de facto mais qui n’a de citoyen que « l’attachement indéfectible à la patrie bien-aimée » dans un JT de 20 h, un soir d’été.

La vie éco

  • Les MRE projettent d'investir au Sahara

    A l'initiative du Club des investisseurs marocains de l'étranger (CIME), une importante délégation composée d'une cinquantaine d'hommes d'affaires marocains est, depuis le 2 mai, en visite à Laâyoune pour explorer les différentes opportunités d'investissement dans la région Sud du Royaume.

  • Tourisme : 41 Mdh de recettes en 2005

    L'année 2005 est une année record, 15 millions de nuitées et des recettes touristiques de plus de 41 Mdh.

  • Marocains de l'étranger, de l'intégration à la réintégration

    "Parmi les questions auxquelles nous accorderons également un intérêt particulier, celle de notre communauté établie à l'étranger, en réfléchissant sérieusement à aplanir les difficultés auxquelles elle est confrontée, en œuvrant à résoudre ses problèmes et à renforcer ses liens avec la mère-patrie."

  • MRE - Elections 2007 : Pas de députés ad hoc

    Décidément, à chaque fois qu'un sujet touche les Marocains résidant à l'étranger (MRE), on joue au chat et à la souris. Aujourd'hui, l'ordre du jour est la participation de la diaspora aux élections législatives 2007.

  • Recettes MRE en progression de 11,2 %

    Au terme du premier trimestre 2006, les recettes voyages et les recettes MRE n'ont pas dérogé à la règle et continuent à rétablir l'équilibre dans la balance des paiements.

  • Parlement : les MRE rejettent l'idée d'être représentés par les partis

    Les MRE qui intégreront le Parlement en 2007 seront-ils sans appartenance politique ? Dans un document publié le 28 mai dernier par la plus importante et la plus active de leurs associations, connue sous le nom de « Congress », ils ont choisi de se jeter à l'eau pour livrer leurs idées.

  • Les MRE veulent faire entendre leur voix

    Leur revendication sur le droit de vote aujourd'hui acquise, les Marocains résidents à l'étranger (MRE) s'interrogent sur les modalités pratiques de sa mise en œuvre. La question, par ailleurs pertinente, est sur toutes les lèvres.

  • L'urgence d'un dialogue du gouvernement avec les RME

    Le discours royal du 6 novembre 2005, à l'occasion du 30ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, renvoie à des enjeux centraux en termes démocratiques, politiques et de participation citoyenne.

  • Transferts d'argent : Les recettes des MRE en nette progression

    Les recettes des MRE sont en nette progression. La répartition des recettes par le pays d'accueil montre la prédominance de la France dont la part est de 16.824 Mdh.

  • 3 milliards d'euros transférés par les Marocains de l`étranger

    Les transferts des Marocains résidant à létranger ont atteint 3,36 milliards deuros au terme des dix premiers mois de lannée en cours, soit une augmentation de 7,9% ou 246 millions deuros par rapport à la même période de l`année 2004.