Le Maroc ne voit dans les MRE que les devises

2 mai 2006 - 07h53 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc ne voit dans les MRE que les 43 Mdh de devises. Il ne voit pas ces investisseurs qui pourraient accompagner « Emergence », ces personnes influentes qui sauraient faire du lobbying en faveur du dossier du Sahara.

Combien de Marocains résidents à l’étranger ? Aux dernières statistiques, qui remontent à fin 2004, ils étaient trois millions à constituer cet ensemble hétéroclite que le Royaume désigne communément sous le vocable de MRE. Trois millions ! C’est un peu plus de 10% de la population légale vivant à l’intérieur des frontières. Cela, peu de gens le savent. Beaucoup moins nombreux que ceux à qui on répète à longueur de journaux télévisés que les MRE ont rapporté au pays l’équivalent de 43 Mdh en devises.

En fait, on sait peu, trop peu de choses sur nos MRE. Au commencement de l’été, les télévisions nationales se gargarisent de l’afflux massif (un afflux ne peut qu’être massif sur la TVM et 2M) de nos chers « facancyias ». « Oh, 2 millions sont rentrés au pays », « 7,68% de plus qu’il y a un an »... « Joie et liesse, nos MRE nous aiment ».

Toute la dimension des MRE est encore aujourd’hui regardée à travers le prisme des recettes. Certes, ils ont enfin eu le droit - à l’initiative du Roi, rappelons-le -, de participer aux élections ; certes, ils ont fait l’objet d’un ciblage particulier en matière de tourisme ; certes, encore, une logistique d’accueil de plus en plus sophistiquée est déployée pour leur retour ; mais est-ce suffisant ?

Savons-nous seulement de quoi, de qui, ce magma que l’on appelle MRE est constitué ? Avons-nous une étude détaillée de leur répartition par âge, sexe et catégorie socio-professionnelle ? NON.

Saviez-vous qu’un Marocain est DG d’une grande banque en France, qu’un autre est une sommité en matière de télécoms au Canada ? Où qu’un jeune de 32 ans prépare un doctorat en nanotechnologies aux Etats-Unis ? NON.

La vérité est que le Maroc, qui s’échine à lancer son plan « Emergence », à soigner son image à l’étranger, à faire du marketing pour son dossier Sahara, ne profite pas de ces relais. Que d’investisseurs potentiels aimeraient qu’on leur déroule le tapis rouge comme on le fait aux grands groupes français ou espagnols ! Que de personnes influentes au sein de la société civile à l’étranger se feraient un plaisir d’être les porte-parole d’une bonne cause pour peu que le Maroc soit pro-actif !

Est-il pro-actif ? Assurément non, le Maroc n’a pas de stratégie, pas de vision concernant cette population à qui il donne la citoyenneté de facto mais qui n’a de citoyen que « l’attachement indéfectible à la patrie bien-aimée » dans un JT de 20 h, un soir d’été.

La vie éco

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...