Le Maroc achète un navire de recherche océanographique

8 février 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc vient de faire l’acquisition d’un navire japonais de recherche océanographique au profit de l’Institut national de recherche halieutique (INRH). La cérémonie de la pose de la quille de ce navire a été organisée, mardi à Tamano au Japon, en présence d’une délégation marocaine, présidée par la Secrétaire générale du département de la pêche maritime, Zakia Driouich.

Évalué à près de 623 millions de dirhams, ce navire a été financé à hauteur de 480 millions de dirhams par un prêt du gouvernement japonais. Selon un communiqué de l’INRH, ce joyau est destiné à la recherche multidisciplinaire de l’écosystème marin et aux problématiques du changement climatique. Il est également conçu pour réaliser des campagnes de prospection scientifique multidisciplinaire, dont des évaluations de stocks halieutiques, des mesures océanographiques et de l’environnement marin.

Ce navire de 49 m pourra embarquer plus de 15 scientifiques en totale autonomie, avec une durée de 30 jours, indique le même communiqué. D’après l’Institut, le navire est entré dans sa phase de construction effective en novembre 2019, pour une mise à l’eau en juin 2020, après plusieurs années d’études. Il sera livré au Maroc début 2021, précise l’Institut.

Grâce à ce navire, le Maroc pourra renforcer sa capacité d’observation et de surveillance de l’état des écosystèmes marins, mener des recherches, aussi bien au niveau national que régional, contribuer aux efforts internationaux de recherche scientifique pour la lutte contre les effets du changement climatique sur les océans.

Depuis plus d’une décennie, le Maroc a intégré la durabilité au cœur de sa stratégie sectorielle de la pêche "Halieutis", à travers la promotion d’un changement de paradigme en matière de production, pour passer d’un mode quantitatif à un mode qualitatif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Recherche

Aller plus loin

Un nouveau navire océanographique pour le Maroc

Le Maroc a acquis un nouveau navire océanographique pour la recherche halieutique. Cette acquisition est le fruit d’un partenariat conclu entre le royaume et le Japon.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).