Un nouveau navire océanographique pour le Maroc

19 décembre 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a acquis un nouveau navire océanographique pour la recherche halieutique. Cette acquisition est le fruit d’un partenariat conclu entre le royaume et le Japon.

"Il s’agit de la réception provisoire du navire au niveau du chantier naval de Mitsui E&S Shipbuilding Co., Ltd à Okoyama au Japon", précise le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué. C’est l’une des orientations majeures du Plan Halieutis, qui fait du renforcement de la recherche halieutique l’une de ses priorités.

"Le développement d’une flotte de recherche conforme aux standards internationaux permettra au Maroc de développer ses connaissances scientifiques dans les domaines des sciences halieutiques et marines, grâce notamment, à la réalisation de campagnes de prospection scientifique en mer, nécessaires à l’évaluation des stocks halieutiques. Cette flotte permettra également la surveillance et la collecte d’informations sur le milieu marin pour le développement de la connaissance scientifique en la matière", ajoute la même source.

La construction d’un navire océanographique au profit de l’Institut national de recherche halieutique (INRH) entre dans la droite ligne du prolongement du partenariat historique entre le Maroc et le Japon dans le domaine de la pêche. En janvier 2017, un accord de prêt d’un montant de 480 millions DH à taux préférentiel avait été signé entre les deux pays pour le financement de ce projet.

En juillet 2018, le chantier naval chargé de la construction du nouveau navire au Japon composé d’un groupement entre Toyota Tsusho Corporation et Mitsui E&S Shipbuilding Co. Ltd avait été sélectionné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Pêche - Acquisition

Aller plus loin

Le Maroc achète un navire de recherche océanographique

Le Maroc vient de faire l’acquisition d’un navire japonais de recherche océanographique au profit de l’Institut national de recherche halieutique (INRH). La cérémonie de la pose...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.