
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.
Le Maroc siègera encore en tant que membre du Conseil de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) pour la période 2018 et 2019, après les élections qui se sont déroulées hier à Londres.
Le royaume était en lice avec 24 pays, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, précisant que cette réélection « montre la reconnaissance, par la communauté maritime internationale, du rôle important que joue du Maroc en tant que pays maritime et de sa vision stratégique dans le domaine de la sécurité et la sûreté maritimes, et de la prévention de la pollution marine ».
Le ministère n’hésite pas titiller l’Algérie en donnant le nombre de voix du pays voisin. « L’Algérie candidate avec le Maroc pour le même poste pour représenter la région de l’Afrique du Nord a obtenu uniquement 94 voix, ce qui ne lui a pas permis d’être élue audit Conseil », le royaume ayant obtenu 134 voix.
Ces articles devraient vous intéresser :