De l’orge subventionnée pour les agriculteurs marocains

- 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

À partir de ce vendredi 27 mars, 2,5 millions de quintaux d’orge subventionnée seront distribués au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies.

Selon le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, "l’orge sera mise à la disposition des éleveurs pour un prix fixe de 2 dirhams le kilogramme ; l’État prend en charge la différence avec le prix du marché".

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un programme de sauvegarde ciblé qui comprend également "la prise en charge du transport depuis les centres de vente de l’orge aux chefs-lieux des communes enclavées et d’accès difficile au niveau des provinces concernées.

En clair, l’opération de distribution est annoncée pour vendredi à travers les différentes provinces les plus affectées par l’absence ou le grand déficit de pluies, sous l’œil vigilant du ministère. Celui-ci suit également de près l’évolution de la campagne agricole à travers des indicateurs journaliers de la situation sur l’ensemble du territoire national pour d’éventuelles actions complémentaires qui s’avèreraient nécessaires.

S’exprimant sur la campagne agricole caractérisée par un déficit pluviométrique dans plusieurs régions, le département de l’Agriculture soutient que le manque de pluies a impacté notamment les parcours de jachère et des cultures fourragères nécessaires à la couverture des besoins alimentaires du cheptel national. Les autres cultures dans les zones favorables, bien qu’affectées, selon les régions et par endroits, "ne présentent pas de situation inquiétante, surtout avec les dernières pluies qui continuent et qui auront un impact très positif".

  • Maroc : où est la pluie ?

    L'inquiétude est de plus en plus grandissante dans le monde agricole, avec la hausse des prix des intrants ; ce qui plombe la campagne agricole. Et le comble vient de la rareté de la pluie.

  • Maroc : vers la distribution de l'orge subventionnée à des fins électorales ?

    Les agriculteurs victimes de la sécheresse dénoncent les velléités des partis politiques de distribuer la subvention de l'orge qui leur est destinée à des fins électorales. Ils lancent un appel aux autorités locales.

  • Les agriculteurs marocains touchés par la sécheresse

    L'agriculture marocaine fait face à la troisième année consécutive de sécheresse, avec une pluviométrie faible et des températures élevées. C'est une mauvaise nouvelle pour la récolte céréalière qui aura du mal à tenir toutes ses promesses.

  • Les agriculteurs marocains retrouvent le sourire

    Bonne nouvelle pour le secteur céréalier marocain. À fin novembre, plus de quatre millions d'hectares ont été semés, portant l'indicateur de la campagne céréalière au vert. Le secteur irrigué s'approprie 10 % des superficies emblavées.

  • Le Maroc fait des réserves de céréales

    La campagne agricole 2019-2020 a connu une baisse significative, en ce qui concerne la production de trois principales céréales que sont le blé tendre, le blé dur et l'orge. Le ministère de l'Agriculture a annoncé que leur production est estimée à 30 millions de quintaux, soit une baisse de 42 % par rapport à la saison 2018-2019.

  • Ramadan : disponibilité des produits agricoles pour couvrir la demande

    Les produits agricoles existent en quantité suffisante pour satisfaire la demande du mois de Ramadan. Dans un communiqué publié mercredi, le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en a donné l'assurance aux Marocains.

  • Alerte météo : des pluies parfois orageuses prévues ce vendredi

    Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, toucheront ce vendredi plusieurs régions avec des températures allant de 3 à 34 degrés, annonce un bulletin spécial de la Direction de la météorologie nationale (DMN).

  • Une bonne année agricole en vue au Maroc

    Les perspectives sont bonnes pour le secteur agricole marocain. Avec les pluies abondantes ces trois derniers mois, la campagne agricole 2020/2021 s'annonce prometteuses, se réjouit le ministre de l'Agriculture.

  • Maroc : les éleveurs bradent leur bétail

    Le retard des pluies cause d'énormes préjudices aux éleveurs marocains. Face à la cherté des aliments pour bétail, ils sont obligés de brader leurs troupeaux dans les marchés hebdomadaires.

  • Maroc : la farine utilisée pour combler le manque de pâturages

    L'absence de précipitations et la rareté des pâturages ont poussé les éleveurs à penser à la farine comme alternative pouvant leur permettre de nourrir leur bétail. Cela se passe précisément dans les provinces du sud et dans la région de Guelmim-Oued Noun.