Le Maroc désigné partenaire pour la démocratie par l’APCE

- 21h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le parlement marocain s’est vu octroyer mardi le statut de partenaire pour la démocratie par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), à Strasbourg, en France.

Le statut voté lors d’une session plénière de l’APCE, fait du parlement marocain un partenaire privilégié du Maroc auprès de cette institution parlementaire paneuropéenne.

La résolution adoptée mardi par l’APCE, qui rassemble 318 membres originaires de 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, fait suite à une demande déposée par le Maroc en février 2010.

L’APCE recommande entre autres au Maroc d’entreprendre des mesures concrètes pour l’organisation d’élections libres et équitables, ainsi que la mise en œuvre de la réforme de la justice et la lutte contre la corruption.

  • La circoncision bientôt interdite en Europe ?

    Le Conseil de l'Europe vient d'adopter une résolution concernant, entre autres, la circoncision pour motif religieux (notamment l'Islam), invitant les Etats membres à prendre des mesures contre les "violations de l'intégrité physique des enfants".

  • Le mouvement Al Adl Wal Ihssane domine les manifestations à Casablanca

    La marche organisée dimanche à Casablanca par le mouvement 20 février, a été investit en force par le mouvement Al Adl Wal Ihssane. Les femmes voilées marchaient seules et les hommes appelaient à la libération de détenus salafistes et au boycott des élections.

  • Affrontements sanglants entre membres du Mouvement 20 février

    Des divergences de points de vue entre des membres du Mouvement du 20 février à Casablanca, ont tourné en affrontement à l'arme blanche mercredi soir, au siège du Parti Socialiste Unifié (PSU).

  • Nouvelle constitution marocaine : un oui vigilant

    Le projet de nouvelle Constitution qui sera soumis au référendum le 1er Juillet 2011 présente des avancées certaines, mais également des limites par rapport à une monarchie parlementaire proprement dite.

  • Manifestations dimanche pour appeler au boycott du référendum

    Le Mouvement du 20 février a lancé un appel à manifester dimanche 26 juin pour protester contre le projet de réforme de la constitution qui ne répondrait pas "aux conditions d'une constitution démocratique" selon un communiqué du Mouvement.

  • Le Roi Mohammed VI limite ses pouvoirs

    La nouvelle constitution garantit la séparation, l'indépendance et l'équilibre des pouvoirs et la liberté et le respect de la dignité du citoyen, a expliqué le Roi Mohammed VI dans un discours prononcé vendredi soir, annonçant par la même occasion qu'il votera "Oui" lors du référendum populaire prévu le 1er juillet prochain.

  • Nouvelle constitution : les grandes lignes

    Le Roi reste Commandeur des croyants. Il pourra promulguer des dahirs, mais exclusivement dans le domaine religieux. L'article 19 n'existerait plus. L'amazigh est érigé en langue officielle, le poste de premier ministre cède la place à celui de président du gouvernement, le renforcement du pouvoir du parlement et la création d'un Conseil national de la sécurité. C'est en parti le contenu du projet de la nouvelle constitution.

  • Lalla Salma portera t-elle le titre de "Reine" ?

    L'universitaire Mohamed Lahbabi, ami et compagnon de Mehdi Ben Barka, a présenté un mémorandum à Abdellatif Mennouni, président de la commission pour la révision de la Constitution, proposant sa vision de la nouvelle constitution sur la base de son expérience.

  • Accrochages entre pro et anti constitution dimanche

    De nombreuses manifestations prévues dimanche au Maroc, auraient été repoussées par des citoyens qui ont organisé des contre-manifestations pour scander "Oui à la constitution" et "Vive le Roi". Seules les marches de Casablanca, Marrakech et Tanger ont réussi à s'imposer.

  • L'accord de pêche Maroc-UE prolongé d'un an

    L'accord de pêche à l'origine d'une forte polémique au parlement européen cette année a finalement été prorogé d'un an mercredi. Le traité ayant pris fin en février dernier, a coûté 144 millions d'euros en quatre ans à l'Union Européenne.