Maroc : pas de « médicament pour souris » dans la menthe

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch s’insurge contre les allégations qui font croire qu’un quelconque «  médicament pour souris  » serait dans la menthe marocaine.

S’exprimant mardi, devant la commission de contrôle des finances à la Chambre des représentants, le ministre, accompagné du directeur général de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a précisé qu’il est prêt à tout débat contradictoire sur ce sujet.

À l’en croire, un certain nombre de champs de menthe a déjà été brûlé sur la base des rapports des comités de suivi du ministère, qui sont toujours disponibles à effectuer des analyses complémentaires. Le membre du gouvernement assure par ailleurs que son département est disposé à détruire tous les autres champs de menthe non conformes aux normes sanitaires en vigueur.

  • Maroc : les autorités continuent de détruire la menthe contaminée

    Une semaine après la découverte de menthe contaminée par des pesticides interdits, l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) vient de procéder à la destruction de plusieurs champs. Ce, pour « éviter la commercialisation de la menthe impropre à la consommation sur les marchés nationaux ».

  • Mortalité de poissons au lac de Sidi Boughaba : pas de pollution chimique ou organique

    La mortalité des poissons dans le lac de Sidi Boughaba inquiète les autorités locales. Les analyses réalisées pour élucider le mystère autour de cette mortalité excluent désormais toute pollution chimique ou organique.

  • Maroc : 125 tonnes de menthe détruites

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a dressé le bilan de ses activités à fin décembre 2019. Il ressort que des tonnes de produits alimentaires et de menthe ont été détruites ou refoulées.

  • La menthe impropre à la consommation dans le viseur de l'ONSSA

    La menthe qui n'a pas subi les analyses nécessaires prouvant qu'elle est propre à la consommation ne doit plus être commercialisée. Ainsi en a décidé l'office national pour la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui exige que la menthe sur le marché réponde aux normes et soit préservée de tous produits chimiques.

  • Maroc : 120 tonnes de menthe non conformes détruites

    La traque contre les producteurs de menthe non conforme menée depuis avril 2019 par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) semble porter ses fruits.

  • Aïd Al-Adha : les autorités marocaines jouent la carte de la prévention

    Dans ce contexte de covid-19, les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture s'activent pour la célébration de l'Aïd Al-Adha sans risques sanitaires.

  • Un médicament dangereux vendu sur Facebook

    La Confédération nationale des Syndicats de Pharmaciens du Maroc a attiré l'attention sur la présence d'un individu sur Facebook, qui commercialise un médicament dangereux, utilisé dans les cas d'avortement. Artotec avait été retiré du marché pour ses effets secondaires graves.

  • Akhannouch à Fès sur ordre du roi Mohammed VI

    Suite à la violence de la tempête de grêle samedi dernier à Fès-Meknès, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, instruit par le roi Mohammed VI, a effectué, jeudi une visite de terrain.

  • Aïd Al-Adha : lancement d'un guide pratique pour le respect des mesures préventives

    Un « Guide pratique pour le respect des mesures sanitaires préventives dans l'organisation de l'Aïd Al-Adha » vient d'être édité par le ministère de l'Intérieur, conjointement avec celui de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

  • Pêche : le Maroc veut durcir son arsenal juridique

    Le gouvernement marocain entend durcir son arsenal juridique relatif à la lutte contre la pêche illégale. Un avant-projet de loi modifiant et complétant le Dahir formant règlement sur la pêche maritime a été soumis à consultation.