Le Maroc achète un patrouilleur pour 30 millions d’euros

- 09h15 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Marine royale marocaine a pris possession jeudi du patrouilleur Bir Anzarane, au quai d’armement civil de Lanester, à Lorient en France. Le bâtiment de 70 mètres servira aux missions militaires et de service public dans le cadre de l’intervention des Etats en mer.

Construit par Raidco Marine et les chantiers STX, ce type de patrouilleur est habituellement dédié aux missions de surveillance maritime, de lutte contre la piraterie, l’immigration clandestine ou encore le narcotrafic.

Le bateau qui a été remis à Mohamed Laghmari, inspecteur de la Marine royale marocaine, lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, a été livré trois ans après la notification du contrat.

L’OPV 70 (Offshore patrol vessel) Bir Anzarane qui lèvera les amarres dans les prochains jours vers son port d’attache, Casablanca, aurait coûté près de 30 millions d’euros au Maroc.

Mohamed Laghmari aurait pris soin d’asperger le pont du Bir Anzarane avec de l’eau de Zem Zem, eau provenant de la Mecque, lors de la cérémonie.

  • Le patrouilleur Bir Anzarane remis à la Marine royale

    Samedi 23 juin 2011, la Marine royale marocaine a réceptionné lors d'une cérémonie, le patrouilleur OPV 70 Bir Anzarane. Celui-ci, construit par la société française Raidco Marine, aura coûté près de 30 millions d'euros au Maroc. Il servira principalement aux missions militaires de surveillance en mer.

  • Mise à flot de la frégate marocaine Mohammed VI

    Le géant français de l'armement naval DCNS, procédera aujourd'hui à la mise à flot de la frégate multi-missions (FREMM) marocaine, sur son site de Lorient. La frégate qui fait 142 mètres et pèse 6000 tonnes devrait être livrée au Maroc au printemps 2013.

  • Energies renouvelables : nouveau prêt de 100 millions d'euros

    L'Agence française de développement (AFD) vient d'approuver un financement de 100,3 millions d'euros destiné à la mise en œuvre du plan solaire marocain.

  • Le PSG propose 11 millions d'euros pour Adel Taarabt

    Les représentants de la société qatari qui détient 70% du Paris Saint Germain (PSG), auraient rencontré Adel Taarabt et son agent dimanche à Marseille. La somme de 11 millions d'euros aurait été évoquée par le PSG pour le milieu de terrain marocain des Queens Park Rangers (QPR).

  • Youssef El Arabi à Al Hilal pour 7 millions d'euros

    Disputé par quelques uns des plus grands clubs européens, l'attaquant marocain du Stade Malherbe de Caen, Youssef El Arabi, 24 ans, a finalement signé un bail de quatre saisons avec le club saoudien Al Hilal mardi soir à Paris.

  • Adel Taarabt au PSG pour 17 millions d'euros ?

    Le Paris Saint Germain (PSG) aurait proposé 17 millions d'euros pour s'attacher les services d'Adel Taarabt. Le PSG qui avait déjà offert 11 millions d'euros pour avoir le milieu de terrain marocain du club anglais Queens Park Rangers (QPR), n'aurait que peu hésité avant de sortir le grand jeu.

  • Marine Le Pen veut interdire la binationalité en France

    "La multiplicité des appartenances à d'autres nations mine les fondements de l'action de l'Etat" a affirmé récemment Marine Le Pen, présidente du Front National, dans un écrit envoyé aux députés de l'Assemblée nationale française pour justifier sa demande d'abrogation de la double nationalité, française et étrangère.

  • Un Français poursuivi pour avoir piétiné le drapeau marocain

    Erol Dilman, un Français de 23 ans, a été arrêté lundi soir à Rabat pour avoir "piétiné le drapeau marocain" et "tenté de le déchirer". Le jeune homme, relâché mardi, sera présenté aujourd'hui au parquet de Rabat.

  • Un million d'euros pour la "Kasbah rouge de Marrakech", de Majorelle

    La célèbre toile du peintre français Jacques Majorelle, la "Kasbah rouge de Marrakech" réalisée en 1924, a été cédée jeudi lors d'une vente aux enchères à Paris pour 1,1 millions d'euros.

  • Veolia quitte le Maroc

    Ebranlée par une forte dépréciation de ses résultats semestriels qui a atteint 800 millions d'euros, le géant français Veolia vient d'annoncer qu'il compte abandonner son activité transport au Maroc.