Le Maroc, le pays le plus sûr pour les entreprises en Afrique du nord

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un très bon classement pour le Maroc en matière de sécurité pour les entreprises. D’après un cabinet britannique, le royaume fait partie des pays les plus sûrs en Afrique.

Le classement vient d’être publié par le cabinet de conseil Control Risks, rapporte le site Challenge. Le Maroc est ainsi classé dans la catégorie des pays à « risque à faible » au même titre que le Sénégal, Namibie, Ghana ou encore le Congo. Dans cette catégorie, les entreprises « peuvent s’installer dans ces pays pour faire des affaires, y créer des filiales ou envoyer leurs représentants pour obtenir de nouveaux marchés, sans que la sécurité de leurs employés ou leurs intérêts ne soient menacés. ».

La Tunisie est, elle, classée dans la catégorie des pays à « risque moyen » aux côtés des pays comme l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Tchad ou l’Éthiopie.

L’Algérie, l’Égypte et la Mauritanie sont eux dans la catégorie des pays « à risque élevé », alors que d’autres pays comme le Soudan du Sud, Libye, Centrafrique sont intégrés dans la catégories des pays « à risque extrême ». A noter qu’aucun pays africain n’est classé dans le catégorie des pays « à risque insignifiant ».

Control Risks se base sur plusieurs critères pour éditer son classement, notamment le vol, l’enlèvement, la destruction des biens, l’extorsion, la fraude, la perte de contrôle de la gestion, le vol d’information et l’expropriation, mais aussi la corruption et l’insécurité juridique.