Le Maroc pourrait perdre jusqu’à 5 millions de touristes

15 mars 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc pourrait enregistrer plus de 5 millions de touristes en moins en 2020, soit une baisse de 39 % par rapport à 2019, à cause du coronavirus. C’est, du moins, ce que prédit CFG Bank.

Selon la note de CFG Bank, sur l’impact du coronavirus sur le Maroc, cette probable baisse de 39 % des touristes s’explique par la forte dépendance de l’industrie touristique marocaine par des touristes en provenance de la zone euro.

"L’UE continuera donc naturellement d’avoir des effets d’entraînement positifs ou négatifs sur l’économie marocaine, en fonction de ses propres performances", analyse CFG Bank. Mieux, ces effets risquent d’être lourdement négatifs sur le tourisme, premier secteur exportateur, avec 22 % du total des exportations de biens et services.

"Une baisse de 39 % équivaut à plus de 5 millions de touristes en moins en 2020", précise la note, rappelant que le Maroc a reçu 12,93 millions de touristes en 2019. De lourdes pertes en devises en perspective. "Ce scénario comprend une forte baisse du nombre de touristes français, avec -50 %, aucun touriste en provenance d’Italie et une baisse de 20 % des arrivées des autres pays", soulignent les analystes de la banque.

Il y a tout de même une lueur d’espoir. Selon les analystes de CFG Bank, "au cours de la semaine dernière, le prix du pétrole a chuté de 50 %, oscillant autour de 30 dollars le baril". "Si ce niveau perdure sur le reste de l’année, il aura un impact positif sur la balance des biens et services du Maroc, compensant la contre-performance attendue de l’industrie touristique", assure la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech : le tourisme menacé de récession à cause du coronavirus

L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...