Le Maroc pourrait perdre jusqu’à 5 millions de touristes

15 mars 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc pourrait enregistrer plus de 5 millions de touristes en moins en 2020, soit une baisse de 39 % par rapport à 2019, à cause du coronavirus. C’est, du moins, ce que prédit CFG Bank.

Selon la note de CFG Bank, sur l’impact du coronavirus sur le Maroc, cette probable baisse de 39 % des touristes s’explique par la forte dépendance de l’industrie touristique marocaine par des touristes en provenance de la zone euro.

"L’UE continuera donc naturellement d’avoir des effets d’entraînement positifs ou négatifs sur l’économie marocaine, en fonction de ses propres performances", analyse CFG Bank. Mieux, ces effets risquent d’être lourdement négatifs sur le tourisme, premier secteur exportateur, avec 22 % du total des exportations de biens et services.

"Une baisse de 39 % équivaut à plus de 5 millions de touristes en moins en 2020", précise la note, rappelant que le Maroc a reçu 12,93 millions de touristes en 2019. De lourdes pertes en devises en perspective. "Ce scénario comprend une forte baisse du nombre de touristes français, avec -50 %, aucun touriste en provenance d’Italie et une baisse de 20 % des arrivées des autres pays", soulignent les analystes de la banque.

Il y a tout de même une lueur d’espoir. Selon les analystes de CFG Bank, "au cours de la semaine dernière, le prix du pétrole a chuté de 50 %, oscillant autour de 30 dollars le baril". "Si ce niveau perdure sur le reste de l’année, il aura un impact positif sur la balance des biens et services du Maroc, compensant la contre-performance attendue de l’industrie touristique", assure la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech : le tourisme menacé de récession à cause du coronavirus

L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.