Maroc : des pharmacies fermées suite à des cas de coronavirus

16 août 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La colère gagne le secteur des pharmacies au Maroc suite à la fermeture de plusieurs officines. Les propriétaires de ces pharmacies et des membres de leur personnel auraient été contaminés.

La Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc est monté au créneau pour dénoncer cette décision de l’autorité de tutelle. Elle a donc envoyé mercredi dernier, une correspondance au ministre de l’Intérieur, afin qu’il ordonne la réouverture des officines fermées, conformément aux dispositions de la loi.

En effet, la loi 04-17, considérée comme le code des médicaments et des pharmaciens, stipule en ses articles 110, 123, 126 et 127 «  qu’en cas d’incapacité du pharmacien à exercer sa profession pour des raisons de maladie, il est remplacé par un pharmacien de garde durant la durée de sa convalescence  », rapporte Le Matin, qui souligne que « la loi est claire et n’évoque en aucune circonstance la fermeture de l’officine, vu la perturbation que peut provoquer une telle action sur la continuité du service sanitaire ».

Sujets associés : Santé - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Au Maroc, le coronavirus menace les pharmacies de faillite

Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, beaucoup de pharmacies pourraient fermer définitivement au Maroc. 30 % d’entre elles font face à des pertes énormes. La faillite est...

Nous vous recommandons

Santé

La Chine veut renforcer sa coopération avec le Maroc

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a déclaré lundi que son pays était disposé à promouvoir la coopération avec le Maroc sur le développement et la production de vaccins contre le Covid-19.

Maroc : le prix de 21 médicaments revu à la baisse

Le ministère de la Santé a décidé de réviser les prix de plusieurs médicaments. Cette baisse concerne certains produits antifongiques, des anti-inflammatoires, des antihypertenseurs et des produits d’anesthésie.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Vers l’ouverture d’une enquête judiciaire pour les contrats conclus par le ministère de la Santé ?

Des « dysfonctionnements » ont été notés dans la gestion des contrats conclus par le ministère de la Santé depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, selon le rapport de la mission exploratoire de la Chambre des représentants. Une enquête...

Tanger : 27 ouvriers aux urgences pour asphyxie au gaz

Une trentaine de salariés d’une usine de textile ont été sauvés in extremis. Selon des témoins, ce sont pour la plupart des ouvrières qui ont été asphyxiées au gaz butane. Un drame évité de justesse, plus d’un an après le décès d’une vingtaine...

Plainte

Marrakech : deux filles violées une semaine après le meurtre de leur mère

Trois personnes dont deux mineures ont été placées en détention préventive par le juge d’instruction de Marrakech pour viol. Les victimes sont deux sœurs dont la mère a été froidement assassinée.

Brahim Ghali : la décision du juge ne va pas plaire au Maroc

L’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme (Asadedh) et l’activiste sahraoui Fadel Breika qui ont porté plainte contre le leader du Polisario et appelé à son arrestation immédiate avant sa comparution le 1ᵉʳ juin n’ont pas eu gain de...

Tiznit : ça chauffe encore entre agriculteurs et éleveurs

Comme l’année dernière, les agriculteurs et les éleveurs nomades se sont de nouveau affrontés samedi dernier près de Tiznit. La bataille était telle que les autorités locales ont dû intervenir, promettant aux camps opposés une solution juste et...

Le député bruxellois Hicham Talhi accusé d’avoir agressé un chauffeur Uber

Un chauffeur Uber accuse Hicham Talhi, député bruxellois et vice-président du Parlement régional (Ecolo) de l’avoir agressé et a porté plainte contre lui. Ces accusations font suite à une altercation entre les deux hommes.

Yassine Belattar porte plainte contre Jean Messiha

L’humoriste Yassine Belattar a décidé de porter plainte contre l’ancien membre du Rassemblement national (RN), Jean Messiha qu’il l’a accusé d’avoir inspiré le terroriste de Rambouillet.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Réouverture des mosquées, une bombe à retardement

La reprise des prières du vendredi dans les mosquées, mesure décidée par le gouvernement après plusieurs mois de fermeture, pourrait s’avérer catastrophique. Avec la recrudescence des nouvelles contaminations, les dégâts de cette décision seraient...

Covid-19 / Marrakech : quid du respect du protocole sanitaire par les restaurateurs ?

Depuis pratiquement trois mois, les restaurants, cafés et snacks ont repris leurs activités à Marrakech. Ces professionnels respectent-ils les conditions sanitaires liées au Covid-19 ?

Mesures urgentes : les restaurateurs touristiques obtiennent gain de cause

Les restaurateurs touristiques marocains seront aussi pris en compte dans les mesures d’urgence mises en place pour le secteur touristique.

Par peur d’être contaminée, une famille refuse d’enterrer un proche mort du Covid-19

Le Coronavirus a sérieusement bousculé les rites funéraires. À Casablanca, les proches d’un homme décédé des suites de la maladie du Covid-19 ont refusé de l’enterrer de peur d’être contaminés.

Maroc : 50 personnes ont succombé au coronavirus en 24h

50 personnes sont décédées des suites du coronavirus au Maroc. Depuis mars dernier, 6 854 morts ont été recensés dans le royaume.