Maroc : un phénomène étrange à Azilal

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une fumée blanche se dégage du sol depuis environ trois semaines dans la commune de Tagleft, dans la province d’Azilal. Le phénomène suscite étonnement et inquiétudes parmi les habitants de la région.

Ce fait étrange s’observe depuis près d’un mois dans les pâturages de Tingarf. Selon des sources locales, ce phénomène a commencé par des petites fissures dans le sol, qui se sont ensuite élargies au fil des jours, et desquelles s’échappe la fumée blanche.

À lire : Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Le week-end dernier, une commission mixte locale, composée des représentants des autorités provinciales et des agents des eaux et forêts, s’est rendue sur le site pour tenter de trouver une explication à ce phénomène. Mais jusque-là, aucune explication officielle n’a encore été fournie sur ce phénomène.

À lire : Un « mystérieux » nuage en forme de soucoupe volante au Maroc

Les habitants de la région ont exprimé des inquiétudes face à ce mystère. Pour certains, l’apparition de cette fumée pourrait être liée à une activité volcanique dans la région. D’autres en revanche estiment que des pratiques illégales pourraient être à l’origine de ce phénomène.

  • Maroc : la mer recule, un tsunami à craindre ?

    Au Maroc, la baisse du niveau de la mer sur certaines plages dont la plage de Oualidia inquiète citoyens et estivants, qui redoutent un risque de tsunami. Ces inquiétudes sont-elles justifiées ?

  • A Agadir, les gardiens de parking font la loi

    Les gardiens de parkings continuent de dicter leur loi à Agadir, exigeant des propriétaires de véhicules le paiement de tarifs parfois exorbitants. Le phénomène suscite l'indignation des habitants qui rappellent que les autorités locales ont annoncé la gratuité des parkings pour tous, y compris les touristes.

  • Une plage du sud du Maroc confrontée à une mystérieuse hécatombe d'anchois

    Des millions d'anchois morts ont échoué ces derniers temps sur les côtes et les plages de Sidi Ifni. Un phénomène qui n'a pas manqué de susciter l'inquiétude des autorités locales et des militants écologistes.

  • Appartements fantômes au Maroc : quand les MRE désertent leurs biens

    En pleine crise de l'immobilier, Tanger-Tétouan-Al Hoceima est la deuxième région au Maroc en termes de nombre d'appartements vides, après Casablanca-Settat. Une grande partie de ces appartements vides appartient à des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Agadir : le ras-le-bol des habitants

    Les habitants de plusieurs quartiers de la ville d'Agadir n'en peuvent plus de cohabiter avec les chiens errants et les sans-abris. Ils appellent les autorités compétentes à garantir leur sécurité et à mettre fin à ce phénomène qui ternit l'image de la ville.

  • Maroc : la peur d'un tsunami ravivée par des vidéos

    Suite à la présumée installation de panneaux avertissant des zones et des rues pouvant être à risque de tsunami dans les villes côtières, notamment sur la plage de la ville marocaine d'El Jadida, et à la diffusion récente de vidéos sur réseaux sociaux montrant le recul de la mer, bon nombre de Marocains redoutent la survenue d'une catastrophe naturelle. Un tsunami peut-il vraiment toucher le Maroc ?

  • Au Maroc, un festival près d'une mosquée ne passe pas

    L'organisation de festivals à proximité des mosquées dans certains villages de la région de Souss-Massa, a suscité l'indignation de certains activistes sur les réseaux sociaux qui considèrent cette pratique comme « une atteinte à la sacralité et à la symbolique de la mosquée en tant que lieu de culte qui exige le respect ».

  • Un phénomène historique dans le désert marocain

    De fortes pluies ont créé des lacs entre les dunes de sable de la ville désertique de Merzouga, près d'Errachidia, dans le sud-est du Maroc. Un phénomène qui ne s'est plus produit depuis des décennies.

  • Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

    La Direction générale de la météorologie (DGM) s'explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

  • A Marrakech, les taxis imposent leur loi

    Le Forum marocain des droits de l'homme dans la région de Marrakech-Safi persiste à dénoncer les pratiques abusives des conducteurs de grands taxis à la station Bab Doukkala à Marrakech.