Le Maroc, 8ème pays arabe le plus riche

23 avril 2014 - 11h43 - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, avec ses 104,5 milliards de dollars de PIB, occupe la 8ème place au niveau des pays arabes, bien loin de l’Arabie Saoudite ou encore les Émirats arabes unis.

Au niveau arabe, le Maroc est devancé par l’Arabie saoudite au premier rang avec environ 732 milliards de dollars de PIB, suivie par les Émirats arabes unis avec en tout 394 milliards de dollars, tandis que l’Egypte arrive en troisième position avec 260 milliards de dollars, l’Irak quatrième avec un PIB de 221 milliards de dollars , vient tout de suite après l’Algérie revendiquant 204 milliards de dollars de PIB, puis le Qatar sixième, totalisant 204 milliards de dollars et enfin le Koweït, classé septième, avec 183,3 milliards de dollars.

Après le Maroc, à la 8ème place, avec ses 104,5 milliards de dollars, on note la 9ème place du Sultanat d’ Oman (79 milliards de dollars), suivi de la Libye à la dixième place (70,9 milliards de dollars), puis le Soudan 52,5 milliards de dollars, le Liban (47,6 milliards de dollars), et le Yémen qui totalise 40,5 milliards de dollars de PIB .

On retrouve également la Tunisie au 14e rang avec 40,4 milliards de dollars, la Jordanie classé 15ème avec 33,4 milliards de dollars, et enfin le Bahreïn avec 12,1 milliards de dollars.

Tags : Politique économique - PIB - Gouvernement marocain

Nous vous recommandons

Au Maroc, le couvre-feu passe à 21h

Le gouvernement vient d’annoncer une série de mesures sanitaires restrictives, notamment un couvre-feu national de 21h à 5h, une interdiction de sortie ou d’entrée depuis Casablanca, Marrakech et Agadir. Ces mesures qui vont entrer en vigueur mardi 3 août...

Ryanair ne se retire pas du marché marocain

La ministre du Tourisme a réagi aux rumeurs concernant le départ du Maroc de Ryanair, affirmant que la compagnie aérienne poursuit bel et bien ses activités au royaume.

Al Hoceima veut devenir la destination de choix des touristes

La ville d’Al Hoceima nourrit de grandes ambitions sur le plan touristique. Il s’agit désormais de récupérer sa clientèle nationale et internationale, qui afflue pendant les vacances pour hisser la province au rang des meilleures destinations au...

Royal Air Maroc va renforcer ses vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’étendre son réseau de lignes cet été, afin de récupérer des parts de marché perdues à cause de la pandémie de Covid-19. Le lancement de nouvelles liaisons entre le Maroc et l’Allemagne, l’Autriche et la...

Sebta : ambiance festive après la réouverture de la frontière

La réouverture de la frontière de Sebta avec le Maroc a été effective ce mardi à 00 heure. Près de deux heures avant, l’ambiance était festive au poste frontière de Tarajal.

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,47 % par rapport à l’euro et de 1 % vis-à-vis du dollar américain, au cours du mois d’octobre 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Qui est Sarah Knafo, la juive marocaine, très proche d’Eric Zemmour ?

S’il est un personnage qui suit partout le journaliste et écrivain Eric Zemmour, qui a confirmé son “envie” de se porter candidat à la présidentielle de 2022, c’est bien Sarah Knafo, sa conseillère de l’ombre, son bras droit et sa future directrice de...

Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique

La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la dynamique.

La presse espagnole salue le discours du roi Mohammed VI

Plusieurs médias espagnols ont salué le discours du roi Mohammed VI du 20 août, notamment son souhait d’inaugurer « une étape inédite » dans les relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne, basées sur « la confiance, la transparence, la considération...

Transition énergétique : ENGIE multiplie ses offres aux industriels marocains

Le groupe énergétique ENGIE crée Engie Sun Morocco, une filiale dédiée à produire de l’énergie solaire à destination des industriels marocains.