Le Maroc, 8ème pays arabe le plus riche

23 avril 2014 - 11h43 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, avec ses 104,5 milliards de dollars de PIB, occupe la 8ème place au niveau des pays arabes, bien loin de l’Arabie Saoudite ou encore les Émirats arabes unis.

Au niveau arabe, le Maroc est devancé par l’Arabie saoudite au premier rang avec environ 732 milliards de dollars de PIB, suivie par les Émirats arabes unis avec en tout 394 milliards de dollars, tandis que l’Egypte arrive en troisième position avec 260 milliards de dollars, l’Irak quatrième avec un PIB de 221 milliards de dollars , vient tout de suite après l’Algérie revendiquant 204 milliards de dollars de PIB, puis le Qatar sixième, totalisant 204 milliards de dollars et enfin le Koweït, classé septième, avec 183,3 milliards de dollars.

Après le Maroc, à la 8ème place, avec ses 104,5 milliards de dollars, on note la 9ème place du Sultanat d’ Oman (79 milliards de dollars), suivi de la Libye à la dixième place (70,9 milliards de dollars), puis le Soudan 52,5 milliards de dollars, le Liban (47,6 milliards de dollars), et le Yémen qui totalise 40,5 milliards de dollars de PIB .

On retrouve également la Tunisie au 14e rang avec 40,4 milliards de dollars, la Jordanie classé 15ème avec 33,4 milliards de dollars, et enfin le Bahreïn avec 12,1 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - PIB - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.