Maroc : Bienvenue au pays des pots-de-vin

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon un sondage du Forum économique international, qui dépend du Fonds monétaire international, le Maroc est en première position dans la région du Maghreb en ce qui concerne les pots-de-vin utilisés dans les transactions publiques, ainsi que dans les contrats et les projets.

Le Forum s’est basé sur une enquête globale, qui a inclus plusieurs entreprises dont les responsables ont répondu à la question : “Est-ce que votre entreprise a eu recours au paiement de sommes d’argent de manière illégale, afin de garantir l’obtention d’une transaction publique ?”. La réponse était affirmative à 45% pour le Maroc, et 35% pour l’Algérie.

TelQuel

  • Corruption : palme d'or pour le Maroc !

    Quelque 60% de Marocains ont donné des "pots-de-vin" en 2006, selon l'enquête du Baromètre global de la corruption de Transparency International.

  • Le Maroc au Forum international "Business et développement en Afrique du Nord"

    Le Maroc prend part aux travaux du forum international "Business et développement en Afrique" qui se tient les 24 et 25 janvier, dans la ville de Barcelone.

  • Le Fisc piste le bakchich

    Tous ces PME et dirigeants d'entreprises qui dénoncent les combines dans les appels d'offres publics et les marchés des collectivités locales viennent de trouver un allié de poids inattendu : l'OCDE. Dans sa croisade contre la banalisation de la corruption dans les marchés publics, l'organisation place désormais les administrations fiscales en première ligne.

  • Le Maroc au 2ème Forum économique islamique mondial

    Le Maroc participe à la deuxième édition du Forum économique islamique mondial (WIEF), qui se tient à Islamabad du 5 au 7 novembre.

  • Le Forum permanent de régions du monde en 2008 à Tanger

    Des organisations regroupant des régions d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'Asie se sont regroupées, mercredi à Marseille, au sein d'un Forum permanent créé pour faire entendre la voix des régions dans la mondialisation.

  • Rencontre à Rabat sur le programme du FINCOME

    Un débat sur le programme du Forum international des compétences marocaines à l'étranger a été organisé, dimanche à Rabat, au profit de représentants de la communauté marocaine établie à l'étranger. 200 participants venus de différents pays de par le monde et les différentes coordinations du FINCOME ont participé au débat.

  • 2ème Forum national sur la Migration et le Développement régional

    Le deuxième Forum national sur la Migration et le Développement régional a ouvert ses travaux, mercredi à Oujda, avec la participation d'une palette d'acteurs économiques, d'universitaires, de chercheurs et de personnes intéressées par les questions de la migration et du développement.

  • Le Maghreb veut charmer les investisseurs régionaux

    Avec 75 millions de consommateurs, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, mais aussi la Libye font l'objet d'un engouement croissant de la part des investisseurs étrangers, notamment ceux de la région.

  • Med-Allia, premier forum d'affaires Franco-Maghrébin

    Le Maroc abritera le premier Forum d'affaires franco-Maghrébin, appelé "Med-Allia", du 7 au 9 février prochain au centre d'expositions et de conférences de l'Office des changes à Casablanca.

  • Corruption : +50% des affaires devant la justice

    Les affaires de corruption déférées devant les tribunaux au Maroc ont augmenté de près de 50% en un an passant de 3.948 en 2005 à 5.891 en 2006. En 2006 5.862 personnes avaient été impliqués dans ces affaires.