Le Maroc va-t-il annuler aussi la prière du vendredi ?

16 mars 2020 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc est sur le point d’interdire la prière du vendredi. Cette préoccupation nationale en cours d’examen, selon le chef du gouvernement, pourrait être validée le vendredi 20 mars prochain, au regard de l’évolution de la situation épidémiologique.

À l’instar de certains pays, le Maroc risque de suspendre la grande prière du vendredi pour éviter les risques de contagion de l’épidémie qui sévit dans le royaume. Depuis le renforcement des restrictions pour contenir la propagation, cette question de maintenir ou non les prières collectives, se pose avec acuité.

Selon Medias24, la décision finale sera probablement guidée par la règle légale "Prévenir un mal passe avant la recherche d’un bien", notamment par ces temps difficiles où le Maroc combat la propagation du virus Covid-19.

Dans l’attente de cette décision, le ministère des Habous et des affaires islamiques a instauré des règles plus rigoureuses en matière de désinfection des mosquées. Dans les prêches du vendredi dernier, les fidèles ont été sensibilisés au coronavirus, à ses modes de transmission et à la nécessaire distance, ainsi que le respect le plus strict de l’hygiène, notamment des mains.

À noter qu’une certaine baisse de fréquentation de la grande prière a été remarquée depuis quelques jours au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Saâdeddine El Othmani - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le ministre des Habous se prononce sur la prière du vendredi

La prière du vendredi dans les mosquées demeurera suspendue, tant que la situation sanitaire reste inchangée, a fait savoir le ministre des Habous et des Affaires islamiques,...

Maroc : pas encore de prière du vendredi

Alors que le coronavirus continue de sévir dans presque tous les pays du monde, y compris le Maroc, des rumeurs font état de la reprise de la prière du vendredi dans le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?