Le Maroc, pays prioritaire du plan Catalan pour le développement

24 mai 2007 - 11h52 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement autonome de Catalogne a adopté, mardi, un plan directeur de coopération pour le développement 2007-2010, doté de 380,4 millions d’euros, qui place le Maroc parmi les dix pays prioritaires.

Le plan directeur consacre 60 pc de cette somme aux pays prioritaires pour la coopération catalane à savoir le Maroc, la Palestine, le Sénégal, le Mozambique, et cinq pays d’Amérique Latine.

Le plan directeur, qui est le principal instrument de planification stratégique de la politique de coopération de la Généralitat à l’horizon 2010, établit les marques de référence et les priorités pour la période allant de 2007 à 2010.

L’enveloppe budgétaire réservée à la coopération pour le développement du gouvernement Catalan pour les années 2007-2010 a enregistré une hausse de 128 pc par rapport aux quatre dernières années. Cette enveloppe budgétaire est répartie sur quatre années en adoptant un
rythme croissant : 2007 qui est dotée de 65,6 millions d’euros, 2008 - 81,9
millions d’euros, 2009 - 102,9 millions d’euros et 2010 - 130 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Don - Prêt - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.