Maroc : jusqu’à un million de dh d’amende et 20 ans de prison pour l’emploi d’enfants

21 décembre 2013 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un projet de loi porté par le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) propose des peines allant jusqu’à 20 ans de prison et un million de DH, à l’encontre de toute personne employant des enfants âgés de moins de 18 ans.

Le texte inédit présenté mercredi au Parlement en présence d’Elhabib Choubani, ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, sanctionnera sévèrement l’emploi illégal d’enfants en tant que domestiques, dans les ateliers industriels et artisanaux, et rentrera dans le cadre de la traite d’êtres humains.

La traite d’êtres humains est définie aussi comme étant "toutes les formes d’exploitation sexuelle, l’exploitation de la prostitution d’autrui, les travaux forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes".

Dans le cas où l’auteur de ces crimes est une personne morale, ou une société, l’amende peut s’élever jusqu’à deux millions de DH, propose le texte défendu par la députée PPS Rachida Tahiri.

Quelque 92.000 enfants âgés de 7 à 15 ans travaillaient au Maroc en 2012, d’après le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prostitution Maroc - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Jeunesse - Elhabib Choubani - Ministère chargé des Relations avec le parlement et la société civile - Rachida Tahiri

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...