Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

25 novembre 2019 - 10h20 - Economie - Ecrit par : G.A

L’indice des prix à la consommation a connu une hausse de 0,3%. L’annonce a été faite par le Haut commissariat au Plan ( HPC) dans sa note d’information du mois d’octobre.

Si on s’en tient à cette note, c’est suite à la hausse de 0,4% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires, que l’indice des prix à la consommation s’est retrouvé à ce niveau.

La hausse concerne les produits comme les légumes, le lait, le fromage, les œufs, les huiles et graisses. Ce n’est pas le cas des produits comme les poissons et fruits de mer, les fruits, les viandes qui ont connu une diminution. En ce qui concerne les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des carburants.

Pour ce qui est des villes qui ont connu les hausses les plus importantes de l’IPC, il y a Beni-Mellal avec 1,3%, Marrakech et Meknès avec 0,8%, Fès avec 0,7%, Safi avec 0,6%, Tétouan et Tanger avec 0,4% et Oujda et Laâyoune avec 0,3%. Par contre, des baisses ont été enregistrées à Al-hoceima avec 0,2% et à Casablanca avec 0,1%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.